La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude aux pauvres en esprit « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ! » (Mt 5, 3) :

« Tous les hommes sans exception désirent le bonheur, la béatitude. Mais ils ont sur elle des idées différentes : pour l’un, elle est dans la volupté des sens et la douceur de la vie ; pour un autre, dans la vertu ; pour un autre, dans la connaissance de la vérité. C’est pourquoi celui qui enseigne tous les hommes commence par redresser ceux qui s’égarent, dirige ceux qui sont sur la route, et accueille ceux qui frappent à la porte. Celui donc qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6) redresse, dirige, accueille, et Il commence par cette Parole : « Heureux les pauvres en esprit ». La fausse sagesse de ce monde, qui est vraiment folie (1Co 3,19), se prononce sans comprendre ce qu’elle affirme ; elle déclare bienheureuse « la race étrangère, dont la main droite est remplie d’injustice, dont la bouche profère le mensonge » parce que « leurs greniers sont pleins et débordants, leurs brebis fécondes et leurs vaches grasses » (Ps 143, 7-13). Mais toutes leurs richesses sont incertaines, leur paix n’est pas la paix (Jr 6, 14), leur joie est stupide. Au contraire, la Sagesse de Dieu, le Fils par nature, la Main droite du Père, la Bouche qui dit la Vérité, proclame bienheureux les pauvres, destinés à être rois, rois du Royaume éternel. Il semble dire : « Vous cherchez la Béatitude, mais Elle n’est pas où vous cherchez ; vous courez, mais hors du chemin. Voici le chemin qui conduit au bonheur : la pauvreté volontaire à cause de moi, tel est le chemin. Le Royaume des cieux en moi, voilà la Béatitude. Vous courez beaucoup mais mal ; plus vous allez vite, plus vous vous éloignez du terme…». Ne craignons pas, frères. Nous sommes pauvres ; écoutons le Pauvre recommander aux pauvres la pauvreté. Nous pouvons croire en Son expérience. Pauvre Il est né, pauvre Il a vécu, pauvre Il est mort. Il n’a pas voulu s’enrichir ; oui, Il a accepté de mourir. Croyons donc la Vérité qui nous indique le Chemin vers la Vie. Il est ardu, mais il est court ; la Béatitude, elle, est éternelle. Le Chemin est étroit, mais Il mène à la Vie (Mt 7,14) ».

Ainsi soit-il.


Isaac de l'Étoile (1110-1178) - Sermon 1 pour la Toussaint : « Heureux les pauvres de coeur » (trad. cf SC 130, p.93s)


Isaac-de-l-Etoile.jpg


Isaac de l'Etoile : De nationalité anglaise, né vers 1110, venu en France tout jeune pour achever ses études, Isaac entre sans doute à l’Abbaye de Pontigny. En 1147, il devient Abbé du Monastère de l'Étoile, de la filiation de Pontigny, non loin de Poitiers. Puis on le trouve dans l'île de Ré, où le Monastère de Notre-Dame des Châteliers, qu'il a fondé, vit dans une grande pauvreté. Il y meurt en 1178. Isaac est un homme cultivé, il a reçu une bonne formation littéraire, philosophique, théologique, il a beaucoup d'idées originales qu'il exprime de façon imagée. Comme tout bon Cistercien, Isaac a écrit un traité « De anima », mais son ouvrage le plus important, par lequel il exerça le plus d'influence, est un Recueil de 54 Sermons disposés selon l'année liturgique, qu'il veut être « une exhortation capable d'édifier les frères ». L’Abbé parle à ses moines dans le but de leur apporter une nourriture spirituelle, et de les faire progresser. Il y fait preuve d'une profonde unité intérieure. C'est le Christ qui recrée l'unité dans le cœur de l'homme après la rupture du péché. Et c'est le Christ aussi qui refait l'unité du Corps mystique, le Christ total.


Voir également d'Isaac de l'Étoile :
La Prière du moine cistercien Isaac de l'Étoile « Ô unité uniquement une ! »
La Prière de l'Abbé Isaac de l'Étoile « Mais où irons-nous Seigneur ? »
La Prière du Père Abbé Isaac de l'Étoile « Seigneur, montre-Toi à nous »
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, je me suis exercé à te chercher et mon esprit a défailli non pas loin de Toi, mais en Toi »
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Justice « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés » (Mt.5,6)
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Miséricorde « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7)
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, ne garde pas avec moi le silence »
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude aux pauvres en esprit « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ! » (Mt 5, 3)
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude aux affligés « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » (Mt 5, 5)
La Prière d'Isaac de l'Etoile « Seigneur jésus, ne T'endors pas dans la barque ! »
La Prière d'Isaac de l'Etoile pour trouver en Dieu son bonheur « Mon esprit défaille en contemplant Celui après qui il soupire »