Prière d’Isaac de l’Étoile aux affligés
Voici une Prière pour ceux qui pleurent d’après la Béatitude « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » (Mt 5, 5) extraite d’un Sermon d’Isaac de l’Étoile (1110-1178), Moine Cistercien anglais à Pontigny, puis troisième Abbé de l’Abbaye de l'Étoile près de Poitiers (d’où son nom) dans l'actuelle commune d'Archigny dans la Vienne et Fondateur du Monastère des Châteliers sur l'île de Ré.
« Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » (Mt 5, 5).
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude aux affligés « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » (Mt 5, 5) :
« Par cette Parole « Heureux vous qui pleurez maintenant », le Seigneur veut nous faire comprendre que le chemin de la joie, c’est les pleurs. Par la désolation on va à la consolation ; c’est en perdant sa vie qu’on la trouve, en la rejetant qu’on la possède, en la haïssant qu’on l’aime, en la méprisant qu’on la garde (Mt 16, 24s). Si tu veux te connaître toi-même et te maîtriser, entre en toi-même et ne te cherche pas au-dehors… Rentre en toi-même, pécheur, rentre là où tu es, en ton cœur… L’homme qui rentre en lui-même, ne se découvrira-t-il pas au loin, comme le fils prodigue, dans une région de dissemblance, dans une terre étrangère, où il s’assied et pleure au souvenir de son père et de sa patrie ? (Lc 15, 17). « Adam, où es-tu ? » (Gn 3, 9) Peut-être encore dans l’ombre pour ne pas te voir toi-même ; tu couds ensemble des feuilles de vanité pour couvrir ta honte, regardant ce qui est autour de toi et ce qui est à toi… Regarde au-dedans, regarde-toi… Rentre au-dedans de toi, pécheur, reviens à ton âme. Vois et pleure cette âme sujette à la vanité, à l’agitation et qui ne peut pas se libérer de sa captivité… Il est évident, frères, nous vivons en dehors de nous-mêmes, nous sommes oublieux de nous-mêmes, chaque fois que nous nous dissipons dans les balivernes ou les distractions, que nous nous régalons de futilités. Et c’est pourquoi la Sagesse a toujours à cœur d’inviter à la maison du repentir plutôt qu’à la maison de la bombance, c’est-à-dire de rappeler en lui-même l’homme qui était au-dehors de lui-même, en disant : « Bienheureux ceux qui pleurent » et dans un autre passage : « Malheur à vous qui riez maintenant ». Mes frères, gémissons en présence du Seigneur dont la Bonté porte à pardonner ; tournons-nous vers Lui « dans le jeûne, les pleurs, le deuil sur nous-mêmes » (Jl 2, 12) pour qu’un jour…Ses consolations réjouissent nos âmes. Bienheureux en effet ceux qui pleurent, non parce qu’ils pleurent, mais parce qu’ils seront consolés. Les pleurs sont le chemin ; la consolation c’est la Béatitude ».
Ainsi soit-il.
Isaac de l'Étoile (1110-1178) - Sermon 2, 13-20 pour la Toussaint : « Heureux vous qui pleurez maintenant » (trad. Brésard, 2000 ans A, p. 84)
Voir également d'Isaac de l'Étoile :
La Prière du moine cistercien Isaac de l'Étoile « Ô unité uniquement une ! »
La Prière de l'Abbé Isaac de l'Étoile « Mais où irons-nous Seigneur ? »
La Prière du Père Abbé Isaac de l'Étoile « Seigneur, montre-Toi à nous »
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, je me suis exercé à te chercher et mon esprit a défailli non pas loin de Toi, mais en Toi »
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Justice « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés » (Mt.5,6)
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude de la Miséricorde « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7)
La Prière d'Isaac de l'Étoile « Seigneur, ne garde pas avec moi le silence »
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude aux pauvres en esprit « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ! » (Mt 5, 3)
La Prière d'Isaac de l'Étoile sur la Béatitude aux affligés « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » (Mt 5, 5)
La Prière d'Isaac de l'Etoile « Seigneur jésus, ne T'endors pas dans la barque ! »
La Prière d'Isaac de l'Etoile pour trouver en Dieu son bonheur « Mon esprit défaille en contemplant Celui après qui il soupire »