Prière d’attachement à la Sainte Église Catholique
Voici une Prière d’attachement à la Sainte Église Catholique dans la Foi et la Docilité « J'ai écouté, ô mon Dieu, l'Eglise que Vous m'aviez dit d'écouter » de Mgr Jacques Marie Adrien Césaire Mathieu (1796-1875), Évêque de Langres, Archevêque de Besançon créé Cardinal par le Pape Pie IX, auteur des « Devoirs du Sacerdoce ou Traité de la dignité, de la perfection, des obligations du Prêtre Catholique », d’où est extraite cette Prière d’attachement à la Très Sainte Église Catholique.
La Prière d’attachement à l’Église Catholique de Mgr Césaire Mathieu « J'ai écouté, ô mon Dieu, l'Eglise que Vous m'aviez dit d'écouter » :
« J'ai écouté, ô mon Dieu, l'Église que Vous m'aviez dit d'écouter ; j'ai cru ce qu'Elle a cru, et rejeté ce qu'Elle a rejeté. Si je me suis trompé en croyant ainsi, ce n'est pas à moi que l'erreur doit en être imputée, mais à ce Corps d'Apôtres, mais à ce Chef des Pasteurs, mais à votre Église que Vous aviez chargée de m'instruire. Consolation vraiment pleine de douceur pour un Prêtre qui est prêt à aller rendre compte de sa Foi au redoutable Tribunal de Dieu ; il peut se flatter de Lui avoir fait le sacrifice le plus agréable, qui était celui de la raison ; d'avoir immolé ses lumières aux Siennes, et reconnu que lorsque Dieu parlait par Lui ou par son Eglise, toute créature devait croire, adorer et se taire. Heureux l'Ecclésiastique qui imite un tel Modèle, et qui, avec toute sa science et ses lumières, aura su, comme le simple fidèle, revenir à la simplicité des enfants, et n'avoir d'autre règle que l'obéissance. Ce sont là, dira-t-il un jour au Seigneur, les Voies que Vous m'aviez marquées. Vous m'aviez ordonné, ô mon Dieu, d'écouter Vos ministres comme Vous-même ; je les ai écoutés : Vous m'aviez dit de faire ce qu'ils me diraient ; je l'ai fait avec docilité. J'ai cru sur la Parole de ceux que Vous avez chargés d'enseigner les nations, et de leur prescrire les Ordonnances qu'ils avaient reçues de Vous. J'espère que Vous aurez pour agréable le sacrifice que je Vous ai fait de mes lumières, et que Vous récompenserez, suivant Vos promesses, mon attachement à Votre Sainte Eglise, ma foi et ma docilité »
Ainsi soit-il.
Mgr Césaire Mathieu (1796-1875) – « Devoirs du Sacerdoce ou Traité de la dignité, de la perfection, des obligations, charges, offices et ministères du Prêtre Catholique », pages 448 et 456, à la Bibliothèque Ecclésiastique, 1837
Voir également de Mgr Césaire Mathieu :
- La Prière de Mgr Césaire Mathieu sur la Grandeur du Sacerdoce « Ô mon Roi, que je ne regarde que Vous »
- La Prière de Monseigneur Césaire Mathieu « Ô mon Dieu, je suis sensible à tout ce qui Vous offense »
- La Prière de Mgr Césaire Mathieu sur les Jugements de Dieu « Ô mon souverain Créateur, c’est à Vous seul que je veux obéir »
- La Prière d’attachement à l’Église Catholique de Mgr Césaire Mathieu « J'ai écouté, ô mon Dieu, l'Eglise que Vous m'aviez dit d'écouter »