Prière d'un Pénitent à Sainte Marie Madeleine :

« Sainte Marie Madeleine, toi qui as obtenu le pardon de Jésus pour tous tes péchés, toi qui l’as assisté jusqu’à son dernier soupir au pied de la croix, toi qui, la première, as été témoin de sa résurrection et de la première annonce de la joie pascale, je te supplie d’entendre ma prière. Intercède pour moi auprès de notre Seigneur Jésus Christ afin qu’il m’accorde son pardon pour tous mes péchés, pour mes doutes, pour mon manque de bonté et de charité envers mes proches et tous ceux que j’approche, et pour toutes mes erreurs commises volontairement ou involontairement. Maintenant que tu es près de Jésus, ne m’abandonne pas dans ma détresse. Fais que le Seigneur m’accorde l’absolution, qu’il me permette de retrouver la sérénité, la paix du coeur, de l’âme et de l’esprit. Amen. »


Sainte Marie Madeleine est cette femme dont le Christ a chassé sept démons. Une fois purifiée, elle devient avec les douze et quelques autres femmes, disciple de Jésus-Christ, notre Seigneur. Elle est l'un des rares disciples à se tenir au pied de la Croix, versant toutes ses larmes à celui qui s’offre sur le bois de la Croix. Au matin de Pâques, Sainte Marie-Madeleine reconnaît dans le jardinier le Christ ressuscité. Il lui demande d’annoncer à ses apôtres qu’il est ressuscité, ce qui vaut à Sainte Marie-Madeleine le titre d’Apôtre des apôtres.

Selon la légende, peu de temps après, Marie-Madeleine embarque avec son frère Lazare et sa soeur Marthe pour l’occident. Elle arrive aux Saintes Maries de la Mer. Elle accompagne Lazare à Marseille. Elle continue son chemin en suivant le cours de l’Huveaune et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie. Elle offre toute sa vie en pénitence pour la conversion des pêcheurs.

Dès les premiers siècles chrétiens, pénitents, saints, rois, papes, viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de Sainte Marie-Madeleine. Les pèlerins qui viennent encore aujourd’hui à la grotte seront surpris par la présence inestimable de Sainte Marie-Madeleine qui conduit tous ceux qui s’y disposent au Christ notre Seigneur.

Marie-Madeleine est-elle la pécheresse pardonnée et Marie de Béthanie ?
Depuis saint Grégoire le Grand (VIe siècle), les docteurs et pères de l’Eglise voient dans la pécheresse pardonnée (Lc 7, 36-50) et Marie de Béthanie (Lc 10, 38-42; Jn 11, 1- 43; Jn 12, 1-11) une seule et unique femme, Marie-Madeleine.


Pour en savoir plus sur la Sainte Baume et vous rendre auprès de Sainte Marie Madeleine :
« La Sainte-Baume : le Roc de la miséricorde »


Voir également :

La Prière « O Jésus espoir des pénitents » du Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629) qui fait référence à Sainte Marie Madeleine
La « Prière à Sainte Marie Madeleine » composée par Monseigneur Bernard MOLLAT du JOURDIN
La Prière à « Sainte Marie-Madeleine » de la Sainte-Baume
La Prière à Sainte Marie Madeleine de Mgr Jean-Pierre Ravotti