La Prière d’Avenarius « Ô Dieu Miséricordieux, qui m'avez délivré de la vraie et éternelle servitude » :

« Dieu Miséricordieux, qui, par la Très précieuse Mort et Passion de Votre fils Jésus, m'avez délivré de la vraie et éternelle servitude, de la puissance du péché, de l'empire des ténèbres et de l'horrible tyrannie du Démon ; Dieu bon, qui m'avez véritablement rendu par là le Maître de la mort et de l'enfer ; Je Vous prie de me donner la Grâce de ne point prendre en dégoût ma condition de serviteur, pour laquelle, selon Votre bon Plaisir et votre Volonté suprême, Vous m'avez appelé en ce monde. Je Vous prie de ne pas permettre que, vaincu par l'impatience, je murmure jamais contre cette disposition de votre Providence, ni que j'envie jamais la condition de mes supérieurs. Puissé-je, au contraire, accomplir votre Volonté sur moi de bon cœur et de bonne volonté, servant en réalité le Seigneur alors que je parais servir les hommes. Faites, Dieu très Clément, que j'obéisse à mes maitres en toute crainte, en toute patience et en toute simplicité de cœur, et non seulement à ceux qui sont bons, mais encore à ceux qui sont difficiles ; faites que je leur obéisse en tout ce qui n'est point contraire à votre Volonté divine, ô mon Dieu. Et c'est ainsi que j'obéirai véritablement au Christ, mon Seigneur, non pas seulement pour les yeux et extérieurement, comme ceux qui veulent uniquement plaire aux hommes, mais du plus profond de l'âme, ô mon Sauveur Jésus, en pensant à vos Commandements et à vos Préceptes... Conservez ma santé, soutenez et accroissez mes forces ; donnez-moi surtout l'intelligence et la raison, afin que je fasse comme il convient l'ouvrage de mes maîtres. Puissé-je, avec votre Grâce, contribuer à augmenter leur fortune et, par ma diligence, faire descendre de nouvelles Bénédictions sur leur tête. Et puisse tout ce que j'aurai fait de bien tourner à la Gloire de Votre saint Nom et au salutaire exercice de ma foi, en vue de Jésus, votre Fils bien-aimé ! »

Ainsi soit-il.


Johannem Avenarium (1516-1590)

Johannes-Avenarius.jpg

Voir également de Johannes Avenarius :
La Prière d’un mari de Johann Habermann « Ô Dieu qui avez Vous-même institué le Saint Mariage »
La Prière d’une épouse de Johannem Avenarium « Ô Dieu qu'après Vous, je craigne, honore et aime mon mari »
La Prière de Johannes Avenarius pour tenir dans les épreuves « Ô mon Dieu, je Vous demande avant tout de me conserver dans la Foi »
La Prière de Johann Habermann « Ô mon Dieu, je confesse d'un cœur contrit et humilié tous les innombrables péchés que j'ai commis contre Vous »
La Prière d’Avenarius « Ô Dieu Miséricordieux, qui m'avez délivré de la vraie et éternelle servitude »