Prière de l’Abbé Jean-Marie Bossard
Voici la Prière d’une Conversion « Je me suis marié à l’Eglise simplement parce que j’adhérais à des valeurs chrétiennes » du Père Jean-Marie Bossard, Prêtre du diocèse d’Angers et Aumônier de l'hôpital d’Angers décédé en 2006 qui a consacré la majeure partie de son existence à créer des liens entre l'art et la spiritualité.
La Prière d’une Conversion de l’Abbé Jean-Marie Bossard « Je me suis marié à l’Eglise simplement parce que j’adhérais à des valeurs chrétiennes » :
« Il m’a dit : « Je ne cherchais pas, je me suis marié à l’Eglise simplement parce que j’adhérais à des valeurs chrétiennes. J’ai fait baptiser mon premier enfant dans les mêmes sentiments. Et voilà qu’avec la naissance de ma deuxième fille, Il m’arrive une chose que je n’imaginais pas : j’ai découvert la foi. Elle est venue à moi sans que j’aie voulu. Elle s’est imposée sans que je l’aie cherchée ! Je me contentais de mon travail, des satisfactions qu’il m’apportait intellectuellement, un travail scientifique que l’on n’a jamais fini de connaître. Et là, je me suis rendu compte que j’entrais dans une connaissance nouvelle qui m’ouvrait des horizons insoupçonnés ! Qui m’ouvrait un avenir sans limite ! Je découvrais la vie qui m’était donnée, que je transmettais et qui ne m’appartenait pas. Elle me devançait et me dépassait, j’étais comme ces deux hommes dans l’Evangile : ils marchaient sur une route. Il y avait quelqu’un avec eux, ils ne savaient pas qui il était et tout à coup, ils L’ont reconnu. Depuis ce temps-là, je regarde les gens autrement, je revois ma vie et je sens ce qu’il faut y changer à tous les niveaux : il faut que je parle avec ma femme, il faut que je revoie mon rapport. Avec l’argent et le matériel, j’aimais bien les belles choses qui coûtent… Ce n’est plus l’essentiel ». C’était la veille de Pâques, il venait préparer la profession de foi pour le Baptême de son second enfant. Quand il a fallu la formuler, il a dit : « Je ne peux pas dire : je crois, ce n’est pas assez fort. Il faut mettre : j’ai la certitude ». Je lui ai dit : « tu as reçu le don de la foi et tu l’as accueilli ». C’est une vie nouvelle reçue du Christ ressuscité comme celle de son Baptême qu’il prenait à son compte. Pâques se vivait dans cet homme bouleversé, il était comme Zachée qui veut tout donner après sa rencontre de Jésus, comme les disciples d’Emmaüs qui repartent de nuit à Jérusalem et tous les autres qui se laissent habiter par son Esprit. En cet homme, Dieu me faisait le don de la présence du Ressuscité. Pâques d’hier… Pâques d’aujourd’hui, Tu es toujours présent, Seigneur. Je Te rends grâce pour ce que Tu m’as donné de vivre, je Te rends grâce pour cet homme docile à ton Esprit, l’Inattendu, cet homme qui entre sur le chemin de disciple, cet homme ressuscité. Amen. »
Père Jean-Marie Bossard (Ṫ 2006)
Voir également de Monsieur l’Abbé Jean-Marie Bossard :
La Prière du Père Jean-Marie Bossard « J’ai pleuré, Seigneur »
La Prière de l’Abbé Jean-Marie Bossard « Aimer et être aimé, c’est prendre la route à la rencontre des autres »
La Prière de l’Abbé Jean-Marie Bossard « Comment peut-on espérer quand la mort frappe aveuglément ? »
La Prière pour les Sans-abri de l’Abbé Jean-Marie Bossard « Jésus, où crèches-Tu ? »
La Prière d’une Conversion de l’Abbé Jean-Marie Bossard « Je me suis marié à l’Eglise simplement parce que j’adhérais à des valeurs chrétiennes »
La Prière à l’heure de la mort de l’Abbé Jean-Marie Bossard « Des larmes coulent sur son visage quand elle reçoit le Sacrement des malades »
La Prière du P. Jean-Marie Bossard « Ton visage, mon frère est le voyage qui me porte sur les rives de ta vie »