Agonie-Gethsemani-J-C.jpg

La Prière sur l’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô mon Jésus, où est ma reconnaissance pour tant d'Amour ? » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame :

« Ô mon âme, considère attentivement l'état déplorable du Cœur de Jésus ! Sa douleur se décèle par une sueur Prodigieuse, une sueur de Sang : souviens-toi qu'Il ne souffre que pour te trop aimer, et pour ne vouloir pas retarder un instant l'ouvrage de ta Rédemption. Mais, ô mon Jésus, où est ma reconnaissance pour tant d'Amour ? Tous les pores de Votre corps sont autant de bouches qui crient au fond de mon cœur qu'il doit Vous aimer sans partage, puisque Vous m'avez aimé jusqu’à l'effusion de votre Sang : plus je considère avec les yeux de ma Foi tout ce que votre Amour ingénieux Vous a fait entreprendre de travaux, endurer de souffrances, plus je sens l'obligation de Vous aimer ; mais pour tout cela, Vous en aime-je davantage ? Qu’ai-je fait pour Vous jusqu’à présent ? Quand je vois l'empressement des mondains pour des richesses périssables, leur activité et leur amour pour des plaisirs fugitifs, pour de vains honneurs ; et que d'une autre part je considère le peu d'amour et même l'indifférence que j'ai pour Vous ; le découragement dans lequel je vis, sans rien faire pour mon Salut, sans me mortifier en rien, sans jamais rien entreprendre pour Votre service ! Quelle honte, quelle confusion pour moi ! Mon Dieu, puisque Vous me donnez assez de Lumières pour connaître mes devoirs ; donnez-moi encore la force de les accomplir parfaitement : Vous m'avez mérité la Grâce de Vous aimer ; que je ne sois donc jamais privé du digne Fruit de Vos mérites : que Votre Saint Amour vienne s'emparer de mon cœur, qu'Il m'ôte la funeste liberté de penser au monde et d’aimer autre chose que Vous Seul : je ne veux travailler qu'à Vous plaire, à Vous imiter, à acquérir les Vertus qui me manquent, pour y faire sans cesse de nouveaux progrès ».

Ainsi soit-il.


Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) - « Pensées et affections sur la Passion de Jésus-Christ pour tous les Jours de l’année » : Sueur de Sang de J. C. dans le Jardin des Oliviers, p. 404-406, chez Claude Cizeron Libraire (1766)


Voir également du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo :
- La Prière sur l’Humilité du R. P. Cajetan-Marie de Bergame « Ô mon Jésus qui trouvez Vos délices dans un cœur humilié »
- La Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo avant la Sainte Communion « Ô mon Seigneur et mon Roi, Vous savez-mieux que moi ce qui me manque et ce qui Vous convient »
- La Prière sur la Sainte Communion du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Jésus, Vous êtes tout à moi, je dois donc être tout à Vous »
- La Prière sur la vraie Charité du Padre Gaetano-Maria da Bergamo « Ô bon Jésus, changez les affections de mon cœur »
- La Prière sur la Repentance de Fr. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Dieu, que je ne vive plus que pour Vous »
- La Prière sur la Pénitence du Frère Gaetano-Maria da Bergamo « Ô Père Éternel, je Vous offre en sacrifice de Pénitence le Cœur de Jésus »
- La Prière sur la Volonté de Dieu « J'ose Vous offrir, ô mon Dieu, cette volonté qui a eu la malice et le malheur de pouvoir Vous offenser » du Fr. Gaetano-Maria da Bergamo
- La Prière pour aimer Dieu « Ô mon Dieu, je souhaite avec ardeur Vous aimer » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière au Jardin des Oliviers « Ô mon doux Sauveur, que je Vous suis redevable » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière pour notre Salut « Daignez, ô mon Dieu, rendre ma volonté efficace et constante » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière sur l’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô mon Jésus, où est ma reconnaissance pour tant d'Amour ? » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame