La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité » :

« Pour célébrer la Naissance du Sauveur, que le chœur des hommes s'unisse au chœur des anges ! Rien, n'est plus doux que l'harmonie résultant de voix diverses, de voix qui n'en font qu'une. Heureux le jour où naquit de la Vierge le Fils coéternel au Père ! Heureux jour, jour joyeux ! Le monde se réjouit d'être enfin éclairé par les riches et abondantes lumières du véritable Soleil. Pour que l'homme coupable ne périt pas, Dieu lui a envoyé un Rédempteur ; le Père lui a donné son Fils unique. Dieu a fait une visite à Ses amis qui sont les hommes. Nous étions morts : ce n'est pas notre mérite, c'est la Grâce qui nous a rappelés à la vie. L'infini, l'immense, Celui qu'aucun espace ne circonscrit, qu'aucune intelligence ne comprend, Dieu, pour restaurer l'univers tout entier, entre de l'Eternité dans le temps ; Dieu, qui était sans limites, se localise. Il ne se revêt pas du péché, mais des apparences du péché. L'Immortalité se fait mortelle ; la Spiritualité suprême prend un corps. Dans une seule Personne s'unissent merveilleusement le Verbe, l’âme et le corps ; il n'y a ni changement, ni redoublement de personne ; mais, encore une fois, il n'y a qu'une seule et même Personne, celle de Jésus-Christ. L'antique Ennemi ne comprend rien à ce Mystère : le trompeur est trompé. Satan aveugle ne voit pas ce que fait l'Éternelle Sagesse sous le voile de notre chair. Qui le pénétrera, ce grand et redoutable Mystère ? Ce n'est pas moi, Seigneur : seulement je sais que Dieu peut ce que la raison n'entend pas. Ô desseins admirables, ô sublimité des opérations de mon Dieu ! La verge d'Aaron se couvre de fleurs miraculeuses, la toison de Gédéon d'une miraculeuse rosée, la Vierge enfante miraculeusement. La conception de ce Fils ne blesse pas davantage la pureté de Marie que la floraison d'un arbre ne nuit à sa verdeur. Marie concevant, c'est un Lys. Marie enfantant, c'est un Lys, toujours un Lys. Ô Marie, Étoile de la mer et unique Espérance, après Dieu, de notre monde qui fait naufrage, voyez, ô Vierge-Mère, de combien d'ennemis et de quels ennemis nous sommes entourés ; voyez leur violence, voyez leur perfidie. Que votre Nom soit notre Force ; que votre Nom mette tous les démons en fuite. De votre Voix si douce, recommandez-nous à votre Fils, afin que nous ne soyons pas frappés, au jour du Jugement, de la brève et formidable sentence. Ô Jésus, qui travaillez avec tant de sagesse au mystérieux ouvrage de notre Rédemption, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité. »

Ainsi soit-il.


Adam de Saint-Victor († vers 1140) - « In natale Salvatoris »

Adam-de-Saint-Victor.jpg

Voir également d’Adam de Saint-Victor :
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »