Pentecote-vitrail.jpg

La Prière du Révérend Père Le Maistre pour la Pentecôte « Ô Esprit consolateur, c'est à Vous que j'ai recours dans mes afflictions » :

« Ô Esprit divin, qui pourra Vous remercier dignement de tant de belles Lumières, que Vous nous donnez tous les jours ? Faites-nous la Grâce que nous en fassions mieux nôtre profit. Ô mon âme, si tu avais voulu correspondre aux Bontés et aux Empressements que ce divin Esprit a eu pour toi, tu serais arrivée à une plus haute perfection ! C'est donc à Vous, ô Esprit consolateur, que j'ai recours dans mes afflictions ; et quoique Vous ne veniez pas sitôt que je désire, je ne me laisserai pas que d'espérer en Vous avec patience. Ô infidèle, ne vaudrait-il pas mieux pour moi d’être éclairé, que d'être dans les ténèbres, être l'ami de Dieu que d'être l'esclave du Démon, et avoir un Dieu qui reposât dans mon cœur, et qui fût le cher Hôte de mon Ame, que non pas d'avoir un démon qui s'en rende le maître ? »


Ainsi soit-il.


R. P. Barthélemy Le Maistre (1642-1679) – « Méditations et entretiens spirituels pour tous les jours de l'année », pages 260, 264, 267, chez ‎Rusand Jacquenod (Lyon) - 1764


Voir également du R. P. Barthélemy Le Maistre :
La Prière du R. P. Barthélemy Le Maistre « Ô Jésus, attachez-moi sur la Croix »
Les « Courtes Prières à Notre Seigneur Jésus-Christ » du R. P. Le Maistre
La Prière du Révérend Père Le Maistre pour l'Annonciation « Ô Marie, quelle joie de Vous savoir pleine de Grâce »
La Prière du Révérend Père Le Maistre pour la Pentecôte « Ô Esprit consolateur, c'est à Vous que j'ai recours dans mes afflictions »