La Prière de Benoît de Canfield « Seul dans ma chambre et élevant mon esprit vers Vous, Seigneur, je me sentis attiré par Vous » :

« Vous m'appelâtes, Seigneur, avec une voix si claire, manifeste et résonnante, que les fonctions de mon corps et de mon âme cessant d'opérer, je ne pus aucunement résister à une si puissante et si efficace vocation. Car environ à minuit, étant tout seul dans ma chambre et élevant mon esprit vers Vous, je me sentis attiré par Vous, et mon esprit si rempli d'une subite Lumière surnaturelle et ma volonté embrasée d'un si grand Feu de charité, qu'étant tout hors de moi, transporté en Vous, je demeurai comme ayant perdu tout sentiment de moi et du monde, tout ravi par-dessus moi. Auquel ravissement et aberration des sens, je connus d'une manière si indicible votre Volonté touchant ma vocation, que même si un ange m'eût apparu visiblement pour me le déclarer, je n'eusse pas su la comprendre plus parfaitement, ni la croire plus fermement ; tellement qu'avec un grand étonnement m'émerveillant de votre Bonté et me trouvant tout enflammé du Feu de votre Amour, je ne pus me contenir, avec les bras élevés vers le ciel, de crier en proférant ces paroles : « Ô Seigneur, qui est semblable à Vous ? » Tous mes os disent : « Qui est semblable à Vous Seigneur ? » Vous distillâtes si abondamment de Votre main libérale la rosée du ciel jusqu'au fond de mon âme, que par ce moyen je passai presque toute la nuit à penser à Vos suavités. Et, me trouvant étonné et vaincu par l'excès de votre Bonté, je protestai, devant Vous et toute Votre cour céleste, d'abandonner totalement ce monde, et de distribuer aux pauvres, qui sont Vos membres, tout ce que je possédais. De laquelle promesse non seulement je ne me repentis jamais, mais de plus étant favorisé par votre Grâce spéciale, je ne ressentis jamais aucune tentation contraire.

Ainsi soit-il.


Fr. Benoît de Canfield (1562-1610)

Benoit-de-Canfield.jpg

Voir également du Frère Benoît de Canfield :
La Prière de Benoît de Canfeld « Ô Seigneur, ne Vous souvenez pas des fautes de ma jeunesse »
La Prière de Fr. Benoît de Canfield « Seul dans ma chambre et élevant mon esprit vers Vous, Seigneur, je me sentis attiré par Vous »
La Prière de Frère Benoît de Canfield sur les Conversions « Seigneur, Vous êtes mon Dieu qui m'avez tiré des ténèbres »
La Prière du Frère Benoît de Canfield dans le combat spirituel « Ô Seigneur, jamais Vous ne délaissez celui qui Vous recherche »