« Prière pour les maladies » de Blaise Pascal N°10
Voici la Prière N°10 pour demander à Dieu le bon usage des maladies « Aimez mes souffrances, Seigneur, et que mes maux Vous invitent à me Visiter » de Blaise Pascal (1623-1730), mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, … qui va être foudroyé à 31 ans par une véritable conversion aux environs de minuit un 23 novembre 1654 et devenir un Catholique brûlant d'une Foi intense dans la lignée des Jansénistes de Port-Royal.
La Prière pour les maladies N° X de Blaise Pascal « Aimez mes souffrances, Seigneur, et que mes maux Vous invitent à me visiter » :
« Mais, Seigneur, que ferai-je pour Vous obliger à répandre votre Esprit sur cette misérable terre ? Tout ce que je suis Vous est odieux, et je ne trouve rien en moi qui Vous puisse agréer. Je n'y vois rien, Seigneur, que mes seules douleurs, qui ont quelque ressemblance avec les Vôtres. Considérez donc les maux que je souffre et ceux qui me menacent. Voyez d'un œil de Miséricorde les plaies que Votre main m'a faites, ô mon Sauveur, qui avez aimé Vos souffrances en la mort ! Ô Dieu, qui ne Vous êtes fait homme que pour souffrir plus qu'aucun homme pour le Salut des hommes ! Ô Dieu, qui ne Vous êtes incarné après le péché des hommes, et qui n'avez pris un corps, que pour y souffrir tous les maux que nos péchés ont mérités ! Ô Dieu, qui aimez tant les corps qui souffrent, que Vous avez choisi pour Vous le corps le plus accablé de souffrances qui ait jamais été au monde ! Ayez agréable mon corps, non pas pour lui-même, ni pour tout ce qu'il contient, car tout y est digne de Votre colère, mais pour les maux qu'il endure, qui seuls peuvent être dignes de votre Amour. Aimez mes souffrances, Seigneur, et que mes maux Vous invitent à me visiter. Mais pour achever la préparation de Votre demeure, faites, ô mon Sauveur, que si mon corps a cela de commun avec le Vôtre qu'il souffre pour mes offenses, mon âme ait aussi cela de commun avec la Vôtre qu'elle soit dans la tristesse pour les mêmes offenses ; et qu'ainsi je souffre avec Vous, et comme Vous, et dans mon corps, et dans mon âme, pour les péchés que j'ai commis ».
Ainsi soit-il.
Blaise Pascal (1623-1730) - Pensées, lettres et opuscules divers de Pascal : « Prière pour les maladies », chapitre X, pages 371-372, Collection Napoléon Chaix (1864).
Voir également de Blaise Pascal :
- La Prière de Blaise Pascal « Seigneur, faites-moi la Grâce de ne pas agir en païen dans l'état où votre Justice m'a réduit »
- La Prière de Blaise Pascal « Je Vous loue, mon Dieu, et je Vous bénirai tous les jours de ma vie »
- La Prière de Pascal « Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir »
- La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Sauveur, que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi »
- La Prière de Blaise Pascal « Faites, ô mon Dieu, que j’adore l’ordre de votre Providence sur la conduite de ma vie »
- La Prière pour accepter nos souffrances de Blaise Pascal « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de joindre Vos consolations à mes souffrances, afin que je souffre en Chrétien »
- La Prière de Pascal pour unir nos souffrances à Celles du Christ « Ô Seigneur, ne permettez pas que je sois dans un tel éloignement de Vous »
- La Prière de Pascal « Ô Seigneur, je sais qu'il est bon de Vous suivre et qu'il est mauvais de Vous offenser »
- La Prière pour les maladies N° VIII de Blaise Pascal « Ô mon Dieu, je Vous ai toujours été contraire »
- La Prière de Pascal pour les maladies N° V « Ô mon Dieu, je sens que je ne puis aimer le monde sans Vous déplaire »
- La Prière de Pascal pour les maladies N° VI « Je Vous rends grâces, mon Dieu, des bons mouvements que Vous me donnez »
- La Prière pour les maladies N° VII de Blaise Pascal « Seigneur, que ce qui me reste de vie soit une pénitence continuelle pour laver les offenses que j'ai commises »
- La Prière pour les maladies de Blaise Pascal N° IX « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de réformer ma raison corrompue et de conformer mes sentiments aux Vôtres »
- La Prière pour les maladies N° X de Blaise Pascal « Aimez mes souffrances, Seigneur, et que mes maux Vous invitent à me visiter »