Prière de Blaise Pascal
Voici la Prière « Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir » extraite des « Prières pour demander à Dieu le bon usage des maladies » de Blaise Pascal (1623-1730), grand scientifique qui aurait pu connaître une très brillante carrière de savant, mais la maladie le contraignit à abandonner ses travaux. Influencé par le Jansénisme, Blaise Pascal va connaitre une véritable conversion à partir de 1654 et devenir un chrétien brûlant d'une foi intense dans la lignée de Port-Royal.
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir » :
« Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir, et j'en ai fait un usage tout profane. Vous m'envoyez maintenant la maladie pour me corriger ; ne permettez pas que j'en use pour Vous irriter par mon impatience. J'ai mal usé de ma santé, et Vous m'en avez justement puni. Ne souffrez pas que j'use mal de votre Punition. Et puisque la corruption de ma nature est telle, qu'elle me rend Vos faveurs pernicieuses, faites, ô mon Dieu ! Que votre Grâce toute puissante me rende Vos châtiments salutaires. Si j'ai eu le cœur plein de l'affection du monde pendant qu'il a eu quelque vigueur, anéantissez cette vigueur pour mon salut ; et rendez-moi incapable de jouir du monde, soit par faiblesse de corps, soit par zèle de charité, pour ne jouir que de Vous seul. Ainsi soit-il. »
Blaise Pascal (1623-1730) - « Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies »
Voir également de Blaise Pascal :
La Prière de Blaise Pascal « Seigneur, faites-moi la Grâce de ne pas agir en païen dans l'état où votre Justice m'a réduit »
La Prière de Blaise Pascal « Je Vous loue, mon Dieu, et je Vous bénirai tous les jours de ma vie »
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir »
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Sauveur, que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi »