Dimanche-des-Rameaux.jpg

La Prière de J-B Bossuet « Regardez notre divin Sauveur dans cette triomphante Journée où Il fait Son entrée à Jérusalem » :

« Regardez notre divin Sauveur dans cette triomphante Journée où Il fait Son entrée à Jérusalem, peu de jours avant qu’Il mourût. Jetez, jetez les yeux sur ce concours de peuples de toutes les conditions et de tous les âges, qui accourent au-devant de Lui des palmes à la main, en signe de réjouissance, et font retentir l'air de leurs cris de joie. Jamais peuples n'en avaient tant fait pour aucun roi. Ce roi pauvre et doux est monté sur une ânesse. Ah ! N’en rougissons pas. Je sais bien que les grands de la terre se moqueraient d'un si triste et si malheureux équipage ; mais Jésus n'est pas venu pour leur plaire, et, quoi qu'en puisse penser notre folle arrogance, cet équipage d'humilité était bien digne d'un roi pauvre descendu sur la terre pour nous apprendre à mépriser les vains honneurs. Suivons Jésus à Jérusalem, et voyons comment Il donne Lui-même à Son entrée triomphante le caractère de mort. C'était Sa coutume. Au Thabor même, et en sortant de cette Gloire admirable, Il ne parle que de Sa mort, parce qu’Il voulait qu'on comprenne bien le chemin qu'on avait à suivre, après Lui, pour arriver à Jérusalem et à la Gloire. Ici, Jésus-veut encore joindre l'humiliation et la souffrance à Son triomphe. « Maintenant mon âme est troublée ». Voici le commencement de Son agonie, de ce combat intérieur qu’Il devait souffrir dans le Jardin des Oliviers, supplice si rigoureux, qu’Il dit Lui-même à son approche : « Mon âme est troublée ». Ô Jésus, mon âme est troublée de Votre trouble. A qui sera notre recours si Vous êtes troublé Vous-même, Vous que nous réclamons dans notre infirmité ? C'est le Mystère : Jésus-Christ nous porte en soi ; Il transporte notre trouble dans Sa sainte âme ; notre infirmité est passée à Lui ; et c'est ainsi qu’Il nous fortifie par l’exemple qu’Il nous donne et par la force qu’Il nous mérite. Ô mon Sauveur ! Par le trouble de Votre sainte âme, guérissez le trouble de la mienne ! Accoutumons-nous, à l'exemple de Jésus-Christ, dans tout ce qui nous flatte, à rappeler toujours en notre esprit, le plus vivement que nous pourrons, la pensée de la mort. Accoutumons-nous, à force d'y penser souvent, à joindre ces deux idées qui paraissent si éloignées l'une de l'autre : gloire et plaisir de la terre, éternelle confusion ; croix et mortification, gloire et félicité éternelle. »

Ainsi soit-il.


Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704)

Jacques-Benigne-Bossuet.jpg

Voir également de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet :
La « Biographie » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet
La Prière Mariale de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet « Nous vous saluons, ô Marie, Mère de Dieu, véritable Trésor de tout l'univers »
La Prière de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet « Ô Jésus-Christ ! Vivez et régnez dans mon cœur »
La Prière de Mgr Bossuet « Ô Seigneur ! Vous êtes en moi plus que moi-même »
La Prière de Mgr Bossuet « Éternel, je me tais en Ta sainte Présence »
La Prière de Mgr Jacques-Bénigne Bossuet devant le Saint Sacrement « Si tu es seul, je serai Ta compagnie »
La Prière de Bossuet « Ô Mère de Miséricorde, donnez-nous de Vos mains le Fruit de Vos bénites entrailles »
La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, faites que nous aimions la Croix de Jésus »
La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, intercédez pour nous auprès du Maître miséricordieux »
La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, faites revivre Jésus-Christ en nous »
La Prière de Jacques-Bénigne Bossuet « Ô Vierge sainte, que nous soyons vraiment en Lui, par Lui et avec Lui »
La Prière de Mgr Jacques Bénigne Bossuet « Ô Vierge sainte, que nous devenions justes, miséricordieux, bons, charitables et saints comme Dieu »
La Prière de Mgr Bossuet « Ô Vierge sainte, donnez-moi la foi vraie qui fait les élus »
La Prière sur l’Espérance de Mgr Bossuet « Ô Vierge bénie, que l’Espérance soit toujours mon soutien dans toutes les peines de cette vie »
La Prière de Bossuet sur la Maternité de Marie « Ô Marie, revêtu d'une chair mortelle, pour Lui obéir »
La Prière sur la préparation à la mort de Bossuet « Bientôt dans un moment, ô mon Dieu, je serai en état de Vous embrasser »
La Prière de Mgr J-B Bossuet « Ô mon Seigneur, je cours à Vos pieds au jardin des oliviers »
La Prière de Bossuet « Ô Église de France, Tu triompheras du monde, de ses violences et de ses artifices par la Foi »
La Prière de Bossuet pour le Saint Jour de Pâques « Je Vous adore, ô Jésus ressuscité, Vous êtes ma Vie et ma Résurrection »
La Prière de Bossuet « Jésus, je m'unis à la sainte Prière du jardin, à Vos sueurs, à Votre agonie, …, à votre Croix »
La Prière de J-B Bossuet pour les Rameaux « Regardez notre divin Sauveur dans cette triomphante Journée où Il fait Son entrée à Jérusalem »