La Prière de Bossuet « Souvenons-nous de cette nuit où Jésus-Christ fut livré pour être crucifié le lendemain » :

« Souvenons-nous de cette nuit triste et bienheureuse tout ensemble où Jésus-Christ fut livré pour être crucifié le lendemain : Lui, qui savait toutes choses, qui sentait approcher Son heure dernière, ayant toujours aimé les Siens, qui étaient dans le monde, Il les aima jusqu'à la mort : et assemblant, en la personne de Ses saints Apôtres, tous ceux pour qui Il allait mourir, Il leur dit, en leur laissant ce don précieux de son Corps et de son Sang : « Faites ceci en mémoire de moi ». Célébrez ce Mystère jusqu'à ce que je vienne juger les vivants et les morts, et souvenez-vous, en Le célébrant, de ce que j'ai fait pour votre salut. Souvenez-vous de mon Amour ; souvenez-vous de mes Bontés infinies ; rappelez en votre mémoire tout ce que j'ai fait pour vous, et surtout n'oubliez jamais que je vais mourir pour votre Salut. Songeons à toutes ces choses ; et, nous laissant attendrir à tant de marques de l’Amour de notre Sauveur, ne soyons plus qu'amour pour Lui. C'est ce qu’Il attend de nous, et c'est pour exciter cet amour qu’Il a institué ce saint Mystère. Mon Sauveur, j'écoute sans peine qu'il faut se souvenir de Votre mort; qu'il faut contempler par la foi Votre chair blessée et Votre sang répandu ; que c'est par là que Vous m'avez racheté. C'est ce que je fais dans l’Eucharistie, dont le Fruit est de m’imprimer Votre mort dans la pensée, d'y mettre mon espérance, de m'y conformer par la mortification de mes sens. Ô mon Sauveur ! C’est donc ici votre Corps, ce même Corps percé de plaies ! Je m’unis à toutes : c'est par là que tout votre Sang s'est écoulé pour moi. Vous languissez, vous mourez, vous passez : c'est ici Votre passage ; je passe, j'expire avec Vous Adieu ! Adieu ! Je m'en vais; je ne suis plus rien ; je ne suis plus moi. C’est pour Jésus-Christ que je vis, c'est Jésus-Christ qui vit en moi. C'est ainsi qu'il faudrait être ; c'est le fruit de l'Eucharistie. Ah ! Que j'en suis loin ! Mais je n'y viendrai que par Elle. »

Ainsi soit-il.


Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704)

Jacques-Benigne-Bossuet.jpg

Voir également de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet :
La « Biographie » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet
La Prière Mariale de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet « Nous vous saluons, ô Marie, Mère de Dieu, véritable Trésor de tout l'univers »
La Prière de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet « Ô Jésus-Christ ! Vivez et régnez dans mon cœur »
La Prière de Mgr Bossuet « Ô Seigneur ! Vous êtes en moi plus que moi-même »
La Prière de Mgr Bossuet « Éternel, je me tais en Ta sainte Présence »
La Prière de Mgr Jacques-Bénigne Bossuet devant le Saint Sacrement « Si tu es seul, je serai Ta compagnie »
La Prière de Bossuet « Ô Mère de Miséricorde, donnez-nous de Vos mains le Fruit de Vos bénites entrailles »
La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, faites que nous aimions la Croix de Jésus »
La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, intercédez pour nous auprès du Maître miséricordieux »
La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, faites revivre Jésus-Christ en nous »
La Prière de Jacques-Bénigne Bossuet « Ô Vierge sainte, que nous soyons vraiment en Lui, par Lui et avec Lui »
La Prière de Mgr Jacques Bénigne Bossuet « Ô Vierge sainte, que nous devenions justes, miséricordieux, bons, charitables et saints comme Dieu »
La Prière de Mgr Bossuet « Ô Vierge sainte, donnez-moi la foi vraie qui fait les élus »
La Prière sur l’Espérance de Mgr Bossuet « Ô Vierge bénie, que l’Espérance soit toujours mon soutien dans toutes les peines de cette vie »
La Prière de Bossuet sur la Maternité de Marie « Ô Marie, revêtu d'une chair mortelle, pour Lui obéir »
La Prière sur la préparation à la mort de Bossuet « Bientôt dans un moment, ô mon Dieu, je serai en état de Vous embrasser »
La Prière de Mgr J-B Bossuet « Ô mon Seigneur, je cours à Vos pieds au jardin des oliviers »
La Prière de Bossuet « Ô Église de France, Tu triompheras du monde, de ses violences et de ses artifices par la Foi »
La Prière de Bossuet pour le Saint Jour de Pâques « Je Vous adore, ô Jésus ressuscité, Vous êtes ma Vie et ma Résurrection »
La Prière de Bossuet « Jésus, je m'unis à la sainte Prière du jardin, à Vos sueurs, à Votre agonie, …, à votre Croix »
La Prière de J-B Bossuet pour les Rameaux « Regardez notre divin Sauveur dans cette triomphante Journée où Il fait Son entrée à Jérusalem »
La Prière de Bossuet du Matin « Ô mon Dieu, Vous seul êtes la Source de ma lumière »
La Prière de Jacques-Bénigne Bossuet pour un défunt « Je ne puis oublier, ô mon Dieu, la manière dont Vous l'avez ôté de ce monde »
La Prière de Bossuet « Ô mon Dieu, donnez-moi dans la pénitence une si grande ferveur qu’elle me rende vraiment digne de votre Miséricorde »
La Prière de Bossuet « C'est dans la sainte Volonté de Dieu que se trouvent l'égalité et le repos »
Le commentaire de Bossuet sur la communion indigne « Communier indignement, c'est donner à Jésus-Christ avec Judas un baiser de traître »
La Prière de Bossuet pour se préparer à la mort « Mon Dieu, je me soumets de tout mon cœur à la mort »
La Prière de Bossuet pour le Jeudi Saint « Souvenons-nous de cette nuit où Jésus-Christ fut livré pour être crucifié le lendemain »