La Prière de Bossuet « Ô mon Dieu, donnez-moi dans la pénitence une si grande ferveur qu’elle me rende vraiment digne de votre Miséricorde » :

« Ô mon Dieu, ôtez de mon cœur cette funeste indifférence qui fait pratiquer la pénitence et les œuvres satisfactoires avec mollesse, avec nonchalance, sans componction, sans courage, sans sentiment, sans prendre rien sur soi-même, sans éviter les occasions qui nous conduisent au mal. Il faut avoir oublié ses péchés, ses obligations, son salut, vos Jugements, vos Miséricordes, vos Grâces, pour faire lâchement l'œuvre de la pénitence. Ô mon Dieu, dans la pénitence il faut vaincre sa faiblesse et ses mauvaises habitudes : quelle action demande plus d'effort que celle-là ? N’est-ce pas ici l'occasion où le Royaume de Dieu souffre violence et doit être enlevé par force, afin que la coutume de mal faire cède à la violence du repentir ? Seigneur, pour éviter cette nonchalance, donnez-nous la Crainte qui fasse fuir les occasions du péché, les larmes qu'un tendre amour et une douleur pénétrante tirent des yeux, une patience capable de tout supporter, et des œuvres qui fassent voir un repentir véritable. Sans quoi le pardon est une illusion, et la conversion est imaginaire. Ô Seigneur, que votre Indulgence m'excite à Vous aimer ; que je ne sois pas de ceux qui croient avoir tout fait et s'être parfaitement convertis parce qu'ils entrent dans l'église et qu'ils approchent de la sainte Table avec les autres, sans travailler sérieusement à la conversion de leur cœur. Délivrez-moi, ô mon Dieu, de cette écorce trompeuse de dévotion, et donnez-moi dans la pénitence une si grande ferveur, qu’elle me rende vraiment digne de votre Miséricorde. »

Ainsi soit-il.


Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704)

Jacques-Benigne-Bossuet.jpg

Voir également de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet :
La « Biographie » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet
La Prière Mariale de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet « Nous vous saluons, ô Marie, Mère de Dieu, véritable Trésor de tout l'univers »
La Prière de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet « Ô Jésus-Christ ! Vivez et régnez dans mon cœur »
La Prière de Mgr Bossuet « Ô Seigneur ! Vous êtes en moi plus que moi-même »
La Prière de Mgr Bossuet « Éternel, je me tais en Ta sainte Présence »
La Prière de Mgr Jacques-Bénigne Bossuet devant le Saint Sacrement « Si tu es seul, je serai Ta compagnie »
La Prière de Bossuet « Ô Mère de Miséricorde, donnez-nous de Vos mains le Fruit de Vos bénites entrailles »
La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, faites que nous aimions la Croix de Jésus »
La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, intercédez pour nous auprès du Maître miséricordieux »
La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, faites revivre Jésus-Christ en nous »
La Prière de Jacques-Bénigne Bossuet « Ô Vierge sainte, que nous soyons vraiment en Lui, par Lui et avec Lui »
La Prière de Mgr Jacques Bénigne Bossuet « Ô Vierge sainte, que nous devenions justes, miséricordieux, bons, charitables et saints comme Dieu »
La Prière de Mgr Bossuet « Ô Vierge sainte, donnez-moi la foi vraie qui fait les élus »
La Prière sur l’Espérance de Mgr Bossuet « Ô Vierge bénie, que l’Espérance soit toujours mon soutien dans toutes les peines de cette vie »
La Prière de Bossuet sur la Maternité de Marie « Ô Marie, revêtu d'une chair mortelle, pour Lui obéir »
La Prière sur la préparation à la mort de Bossuet « Bientôt dans un moment, ô mon Dieu, je serai en état de Vous embrasser »
La Prière de Mgr J-B Bossuet « Ô mon Seigneur, je cours à Vos pieds au jardin des oliviers »
La Prière de Bossuet « Ô Église de France, Tu triompheras du monde, de ses violences et de ses artifices par la Foi »
La Prière de Bossuet pour le Saint Jour de Pâques « Je Vous adore, ô Jésus ressuscité, Vous êtes ma Vie et ma Résurrection »
La Prière de Bossuet « Jésus, je m'unis à la sainte Prière du jardin, à Vos sueurs, à Votre agonie, …, à votre Croix »
La Prière de J-B Bossuet pour les Rameaux « Regardez notre divin Sauveur dans cette triomphante Journée où Il fait Son entrée à Jérusalem »
La Prière de Bossuet du Matin « Ô mon Dieu, Vous seul êtes la Source de ma lumière »
La Prière de Jacques-Bénigne Bossuet pour un défunt « Je ne puis oublier, ô mon Dieu, la manière dont Vous l'avez ôté de ce monde »
La Prière de Bossuet « Ô mon Dieu, donnez-moi dans la pénitence une si grande ferveur qu’elle me rende vraiment digne de votre Miséricorde »