« Prière de Conversion » du Poète Charles Guérin
Voici la Prière « Seigneur, que Votre étoile à nos yeux Se révèle ! » de Charles Guérin (1873-1907), Poète français de Lunéville en Meurthe-et-Moselle dont l’éducation religieuse va avoir une grande influence sur son œuvre poétique. Sa brève vie, 34 ans, a été marquée par la déception sentimentale et le poids de la solitude.
La Prière du Poète Charles Guérin « Seigneur, que Votre étoile à nos yeux Se révèle ! » :
« Ah ! Seigneur, Dieu des coeurs robustes, répondez ! Quel est ce temps de doute où l'homme joue aux dés ses croyances, l'amour et le rêve et la gloire ? Il est tard ; que faut-il aimer, que faut-il croire ? Vacillants et plaintifs comme un peuple de joncs, sous le ciel triste et nu nous Vous interrogeons ; notre âme sèche a soif d'une sève nouvelle. Seigneur, que Votre étoile à nos yeux Se révèle ! Car déjà la nuit morne à l'horizon s'étend : voici que le soleil se couche et qu'on entend planer sur le sommeil de nations entières le grand vent solennel et noir des cimetières. Amen. »
Charles Guérin (1873-1907)
Voir également de Charles Guérin :
La Prière de Charles Guérin « Ce soir, mon Dieu, je viens pleurer, je viens prier »
La Prière de Charles Guérin « Entrerai-je, ce soir, Seigneur, dans Ta maison »
La Prière de Charles Guérin « Ô mon Père ! Mon orgueil abaissé se brise devant Toi »
La Prière du Poète Charles Guérin « Seigneur, que Votre étoile à nos yeux Se révèle ! »
La Prière du Poète Charles Guérin « Père infiniment Bon, joignant les mains et les lèvres ouvertes, je voudrais des mots surhumains pour prier »