La Prière du Sage Charles V « Seigneur, j’ouvrirai la bouche mais c'est Vous qui la remplirez » :

« Comme tous les biens viennent de Dieu, Notre Seigneur, n'allez jamais en quelque conseil ou en quelque lieu dangereux, et ne traitez pas matières de grande importance avant d'avoir été premièrement, si vous le pouvez, saluer Dieu en l'Eglise de Notre Seigneur et Lui demander aide de bon cœur, en Lui disant : « Mon Dieu, ce n'est pas en moi-même que je me confie pour toutes mes affaires, c'est en Votre aide. Conduisez-moi, Seigneur, en cette entreprise. J’ouvrirai la bouche, mais c'est Vous qui la remplirez ». Et le Bon Seigneur ne vous laissera point dépourvu ».

Ainsi soit-il.


Charles V le Sage (1338-1380) - Roi de France de 1364 à 1380

Roi-Charles-V-le-Sage.jpg

Voir également du Roy Charles V le Sage :
La Prière de Charles V « Mon Dieu, je veux mourir dans ma foi et dans la Lumière de votre Divinité »
La Prière du Sage Charles V « Seigneur, j’ouvrirai la bouche mais c'est Vous qui la remplirez »
La Prière du Roi Charles V le Sage « Seigneur, je Vous recommande en particulier mes ennemis, afin qu'ils s'amendent et entrent enfin dans le chemin de la Justice »
La Prière du Roy Charles V le Savant au matin « Ma Dame et ma Souveraine, je Vous remercie de toutes les Grâces et Secours que Vous me ferez à l'avenir »
La Prière du Roy Charles V l’Éloquent sur l’aumône « Ô mon Seigneur Jésus, je Vous nourrirai en la personne de Vos pauvres »
La « Prière d’un Roi » du Roy Charles V