Penitence.jpg

La Prière du Père de Vaugimois « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises » :

« Mon Dieu, Père des Lumières et scrutateur des cœurs, Vous qui connaissez tout ce qu'il y a de plus intime et de plus caché dans toutes les consciences, humblement prosterné en Votre adorable Présence, je Vous prie instamment de répandre dans mon âme un de ces rayons de Lumière qui percent les ténèbres les plus épaisses, et qui nous font apercevoir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que nous avons commises ; faites-les moi voir, ô mon Dieu ! Comme Vous les connaissez, comme Vous me les découvrirez au moment de la mort, lorsque je paraîtrai à Votre redoutable Tribunal. Ne permettez pas que je tombe dans une illusion si commune parmi nous, qui est de faire les actions les plus saintes par habitude, par routine et presque sans attention. Ne permettez pas surtout que, par une contradiction aussi commune et plus dangereuse, j'aie deux poids et deux mesures, et que, plein de sévérité envers les autres, j'use envers moi d'une aveugle indulgence. Après m'avoir fait connaître tout ce qu'il y a de déréglé dans mon esprit, dans mon cœur et dans toute ma conduite, que cette vue produise dans mon cœur un regret sincère, une douleur profonde de Vous avoir offensé, et une forte résolution de me corriger. Donnez-moi aussi la force de m'en confesser aussi humblement, aussi exactement que je le dois, afin que le Sacrement de Pénitence me purifie, augmente en moi la Grâce sanctifiante et me préserve de nouveaux péchés. »

Ainsi soit-il.


R. P. Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758)


Voir également du R. P. Claude Fyot de Vaugimois :
La Prière du Père de Vaugimois « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises »
La Prière du R. P. de Vaugimois « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit »