Bapteme-par-immersion.jpg

La Prière du R. P. de Vaugimois pour l’anniversaire de son Baptême « Renouvelez en mon âme, ô mon Sauveur, la Grâce du Sacrement d'adoption » :

« Il est bien juste, ô mon Dieu, de sanctifier le jour mémorable dans lequel, après avoir défait mes ennemis, Vous m'avez fait entrer dans le Royaume de votre Fils. Quoi de plus équitable en effet, comme le chante l'Eglise « In Benedictione Fontium Sabbato sancto », de Vous rendre grâces, ô Dieu tout-puissant, à Vous qui opérez l'effet de vos Sacrements par une puissance invisible tout-à-fait merveilleuse, et qui ouvrez les fonts baptismaux par toute la terre, pour renouveler les nations qui l'habitent, afin qu'elles reçoivent la Grâce de votre Fils unique par la vertu du Saint-Esprit. Là Vos enfants, conçus et sanctifiés dans le sein pur de ces eaux divines, deviennent de nouvelles créatures par une naissance céleste. Là Votre sainte grâce, qui en est la mère avec elles, les produit toutes dans une même enfance, sans distinction d'âge, de sexe et de temps. Je Vous bénis donc aujourd'hui, ô mon Dieu, Vous qui avez fait couler sur moi cette Source de Grâce qui conduit au Paradis. Je Vous bénis par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui, après avoir été baptisé par Saint Jean, commanda à Ses disciples de baptiser les nations qui croiraient en Lui, et de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est en ce jour heureux que cet auguste Mystère a été invoqué sur moi, et que la nature humaine, créée en moi à votre Image, a été rétablie dans la dignité de son origine. Renouvelez donc en mon âme, ô mon Sauveur, la grâce du Sacrement d'adoption, et me disposez par elle à recevoir celui de votre Eucharistie. Vous êtes la perfection, la fin et le sceau des œuvres de Dieu. Venez donc en moi pour détruire, le vieil homme, y faire mourir le péché et me revêtir de l'homme nouveau. C'est pour exprimer cette Grâce que j'ai été enseveli dans les eaux sacrées et que j'en ai été retiré ; c'est aussi pour la perfectionner que Vous Vous êtes donné à moi. Achevez, Seigneur, ce que Vous avez commencé, et moi je ne cesserai de Vous remercier tous les jours de ma vie de Vos bienfaits, et de chanter à jamais vos Miséricordes ».

Ainsi soit-il.


R. P. Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758) – « Entretiens du Prêtre avec Jésus-Christ, avant et après la célébration des saints Mystères » : pour servir de préparations et d'actions de Grâces pour tous les Dimanches de l'année et les principales Fêtes de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge et des Saints qui se sont les plus distingués par leurs Vertus apostoliques, p. 398-399, Labaume, 1843

Voir « Tout sur le Sacrement du Baptême » et « Toutes les Prières sur le Saint Baptême Catholique » (une centaine)

Voir également du R. P. Claude Fyot de Vaugimois :
- La Prière du Père de Vaugimois « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises »
- La Prière du R. P. de Vaugimois « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit »
- La Prière du R. P. Fyot de Vaugimois « Faites que je reçoive dans ce Sacrement la Grâce de ne plus retomber »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour les Prêtres « Ô Seigneur, aidez-moi à unir ensemble les fonctions de Marthe et de Marie »
- La Prière du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois « Ô Jésus, Dieu de Paix, qui avez pacifié le ciel et la terre »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour l'Épiphanie « Il est temps, ô mon Dieu, que les nations Vous connaissent »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour le Mercredi des Cendres « Ces cendres, ô mon Dieu, me font souvenir de ce que je suis et de ce que Vous êtes »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour le Dimanche de la Passion « Purifiez-moi par votre Sang, ô Agneau sans tâche qui portez et effacez les péchés du monde »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour l’anniversaire de son Baptême « Renouvelez en mon âme, ô mon Sauveur, la Grâce du Sacrement d'adoption »