Saints-Martyrs-Innocents.jpg

La Prière du R. P. de Vaugimois pour la Fête des Saints Innocents « Ô mon Sauveur, les Saints Innocents rendent aujourd'hui témoignage à votre Souveraine grandeur » :

« Ce n’est qu’en mourant pour Vous, ô mon Sauveur, que les Saints Innocents rendent aujourd'hui témoignage à votre Souveraine Grandeur ; leur langue est encore trop faible pour chanter vos Louanges, leur âge les dispense de faire, par un acte libre de leur volonté, le sacrifice de leur vie. Pour moi, en qui les Lumières de la foi doivent suppléer à la faiblesse de ma raison, je suis si plein des grandeurs de la Sainte Eucharistie que mon cœur se sent pressé de publier vos Merveilles dans ce divin Sacrement. Exprimez, ma langue, comme la plume d’un habile écrivain, les sentiments de reconnaissance dont votre Cœur est rempli, unissez vos Louanges à cette troupe innocente de martyrs qui jettent leurs couronnes aux pieds du trône de l'Agneau en chantant le cantique nouveau de leur délivrance, dites de même avec eux : Vos Œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout-Puissant ; vos Démarches, Roi des siècles, sont conformes à la Justice et à la Vérité. Qui ne Vous craindra pas, Seigneur, et qui ne célèbrera pas les Grandeurs de votre Nom ? Car Vous Seul êtes plein de Miséricorde ; aussi toutes les nations viendront-elles se prosterner devant Vous, parce que vos Jugements éclatent (Apocalypse 15, 3). Au reste, Seigneur, soyez béni à jamais de ce que Vous n’avez pas voulu m’exposer en proie à la violence de mes ennemis ; mon âme, comme un passereau, s'est échappée du filet des oiseleurs, le filet s'est rompu et je suis délivré ; c'est à votre Secours, ô Dieu, qui avez créé le Ciel et la terre, que j'en suis redevable (Ps 123, 7). Mais souffrez, ô mon Trésor et ma Félicité, que je Vous demande par quelle cruauté inouïe Vous êtes persécuté sur la terre aussitôt que Vous y êtes né ? N’était-ce pas assez que le monde Vous eût méconnu ? Il Vous bannit encore dans une terre étrangère, et Vous cherche enfin pour Vous faire mourir. Que je Vous suive au moins dans votre Exil, que je Vous suive partout et que je ne Vous abandonne jamais ; surtout que je ne sois jamais assez malheureux pour Vous donner la mort dans mon cœur par le péché, ni pour Vous étouffer, pour ainsi parler, dans votre Berceau par le scandale que je pourrais donner à mon prochain, moi qui, par mon état, lui dois être un exemple de toute sorte de vertus. Mais, comme Vous montrez bien aujourd'hui le désir que Vous avez du Salut des enfants, donnez-moi pour le leur procurer le zèle de leur instruction, le désir de leur conserver l'innocence, en un mot, l'Amour d’un état auquel Vous Vous êtes Vous-même réduit : « Amat Christus infantium quam primům animo suscepit et corpore ».

Ainsi soit-il.


R. P. Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758) – « Entretiens du Prêtre avec Jésus-Christ, avant et après la célébration des saints Mystères » : pour servir de préparations et d'actions de Grâces pour tous les Dimanches de l'année et les principales Fêtes de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge et des Saints qui se sont les plus distingués par leurs vertus apostoliques, p. 236-237, Labaume, 1843


Voir également du R. P. Claude Fyot de Vaugimois :
- La Prière du Père de Vaugimois « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises »
- La Prière du R. P. de Vaugimois « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit »
- La Prière du R. P. Fyot de Vaugimois « Faites que je reçoive dans ce Sacrement la Grâce de ne plus retomber »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour les Prêtres « Ô Seigneur, aidez-moi à unir ensemble les fonctions de Marthe et de Marie »
- La Prière du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois « Ô Jésus, Dieu de Paix, qui avez pacifié le ciel et la terre »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour l'Épiphanie « Il est temps, ô mon Dieu, que les nations Vous connaissent »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour le Mercredi des Cendres « Ces cendres, ô mon Dieu, me font souvenir de ce que je suis et de ce que Vous êtes »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour le Dimanche de la Passion « Purifiez-moi par votre Sang, ô Agneau sans tâche qui portez et effacez les péchés du monde »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour l’anniversaire de son Baptême « Renouvelez en mon âme, ô mon Sauveur, la grâce du Sacrement d'adoption »
- La Prière du R. P. de Vaugimois pour la Fête des Saints Innocents « Ô mon Sauveur, les Saints Innocents rendent aujourd'hui témoignage à votre Souveraine grandeur »