Dieu-de-la-terre-et-du-Ciel.jpg

La Prière du R. P. de Vaugimois « Ô Jésus, Dieu de Paix, qui avez pacifié le ciel et la terre » :

« Mon cœur a cherché la paix dans les créatures, et ne l'a pu trouver, parce qu'il n'y a que Vous, mon Créateur, qui la lui puissiez donner. Ô Jésus, mon Médiateur ! Je crois que Vous êtes un Dieu de Paix, le centre et le principe de la Paix. C'est Vous qui avez pacifié le ciel et la terre, et qui avez réconcilié les hommes avec Dieu votre Père. Ô que mon cœur est agité de troubles ! Que de tempêtes dans mon esprit ! Que de vents et que d'orages excités par mes passions ! Dites un mot, Seigneur, et aussitôt les vents se calmeront, les tempêtes s'apaiseront, et il se fera un calme extraordinaire en mon âme. Vous avez ordonné à Vos disciples de dire en entrant dans une maison : « La Paix soit en cette maison », avec promesse qu'elle y demeurerait, s'il s'y trouvait un enfant de paix. Ô Jésus, je ne suis point digne que Vous entriez en ma maison, mais enfin Vous y êtes entré. Dites donc en entrant : « La Paix soit ici », et toutes mes puissances seront en paix. Commandez à mes passions de s'apaiser, et aussitôt elles Vous obéiront. »

Ainsi soit-il.


R. P. Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758) – « Entretiens du Prêtre avec Jésus-Christ, avant et après la célébration des saints Mystères » : pour servir de préparations et d'actions de Grâces pour tous les Dimanches de l'année et les principales Fêtes de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge et des Saints qui se sont les plus distingués par leurs vertus apostoliques, p. 118, Labaume, 1843


Voir également du R. P. Claude Fyot de Vaugimois :
La Prière du Père de Vaugimois « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises »
La Prière du R. P. de Vaugimois « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit »
La Prière du R. P. Fyot de Vaugimois « Faites que je reçoive dans ce Sacrement la Grâce de ne plus retomber »
La Prière du R. P. de Vaugimois pour les Prêtres « Ô Seigneur, aidez-moi à unir ensemble les fonctions de Marthe et de Marie »
La Prière du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois « Ô Jésus, Dieu de Paix, qui avez pacifié le ciel et la terre »