Prière du R. P. Claude Fyot de Vaugimois
Voici une Prière pour demander à Dieu la contrition de nos péchés « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit » du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758), Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, Professeur de Théologie puis Supérieur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, auteur du recueil de méditations : « Les entretiens abrégés avec Notre-Seigneur Jésus-Christ avant et après la sainte Messe pour les Prêtres ».
La Prière du R. P. de Vaugimois « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit » :
« Quel sujet de confusion pour moi, ô mon Dieu, de tomber toujours dans les mêmes fautes, d'y tomber si souvent, si facilement, et après Vous avoir tant de fois promis de ne les plus commettre ! Comment ai-je pu me rendre coupable de péché en Votre adorable Présence, pour si peu de chose, connaissant combien le péché Vous déplaît et abusant même de Vos bienfaits pour Vous offenser ? Ô mon Dieu ! Ô mon Père, ô le Meilleur et le plus Puissant de tous les Pères ! Ne me punissez pas selon la rigueur de Votre justice ; pardonnez-moi plutôt, et ayez pitié de moi dans Votre grande Miséricorde : « Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam » (Psaume 50). Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit, d'un cœur plus touché de ses fautes par le déplaisir que Vous en avez reçu, que pour la peine qu'elles ont méritées ; laissez-Vous toucher par les regrets d'un cœur sincèrement affligé de Vous avoir déplu, Vous qui êtes infiniment Bon et si Digne d'être infiniment Aimé : « Cor contritum et humiliatum, Deus, non despicies » (Psaume 50). Pardon, mon Dieu, pour tout le mal que j'ai commis et que j'ai fait commettre ; pardon pour tout le bien que je n'ai pas fait et que je devais faire ou que j'ai mal fait ; pardon pour tous les péchés que je connais et pour ceux que je ne connais pas ; je les déteste tous, je les désavoue tous, je voudrais les effacer tous avec mon sang et réparer, au prix même de tout ce que j'ai de plus cher, le déplaisir qu'ils Vous ont causé : « Ab occultis meis munda me et ab alienis parce servo tuo » (Psaume 18). Oh ! Si mes regrets pouvaient égaler mes fautes ! Supplée à ma douleur, ô Jésus, agonisant dans le Jardin des Olives, mettez dans mon cœur une goutte de cette amertume dont Votre âme fut alors abreuvée ; que je sois triste de mon péché ; et triste comme Vous jusqu'à la mort. »
Ainsi soit-il.
R. P. Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758)
Voir également du R. P. Claude Fyot de Vaugimois :
La Prière du Père de Vaugimois « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises »
La Prière du R. P. de Vaugimois « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit »