Dieu.jpg

La Prière de M. l’Abbé Poullart des Places pour écouter Dieu qui nous parle « Parlez, mon Dieu, quand il Vous plaira, je Vous écoute » :

« Parlez, mon Dieu, quand il Vous plaira, et puisque tout le mal que je Vous ai pu faire en m'en faisant d'infini ne Vous a pas empêché de crier après moi, à présent, Seigneur, que je me repens de mes aveuglements, que je renonce de tout mon cœur à toutes les choses qui m'obligeaient de Vous fuir, à présent que je viens Vous chercher, que je suis près de suivre tous les saints Ordres de Votre divine Providence, descendez dans le cœur ou il y a si longtemps que Vous voulez entrer : il n'aura plus des oreilles que pour Vous, et ne formera désormais d'autres affections que pour Vous aimer comme il doit. Vous y trouverez une place qui ne sera point souillée d'aucune passion, et là, entouré des vertus que votre Loi me commande de pratiquer, Vous pourrez me faire connaître Votre sainte Volonté, et rien au monde ne sera plus capable de Vous enlever un serviteur qui Vous voue, avec un courage digne d'un chrétien, une obéissance aveugle et une soumission infinie. Pour me mettre dans un état plus propre d'écouter Vos sages Conseils, je renouvellerai un plan de vie qui approchera autant de la perfection du christianisme que ma conduite jusqu'ici a approché de l’imperfection qu'on trouve dans l'ambition et la vanité du siècle. II faut que je change de nature pour ainsi dire, que je me dépouille du vieil Adam pour me revêtir de Jésus-Christ. Car désormais, ou il faut que je sois entièrement à Vous, mon divin Sauveur, ou je n'ai qu'à moi-même signer ma réprobation. Vous voulez, mon Dieu, que je sois homme, mais Vous voulez que je le sois selon votre Cœur. Je comprends ce que Vous me demandez en un mot, et je veux bien Vous l'accorder parce que Vous m'aiderez, que Vous me donnerez de la force et que Vous m’oignerez de votre Sagesse et de votre Vertu ».

Ainsi soit-il.


Père Claude Poullart des Places (1679-1709)

Claude-Poullart-des-Places.jpg

Voir également de l’Abbé Claude Poullart des Places :
- La Prière de Claude Poullart des Places « Vous me cherchiez, Seigneur, et je Vous fuyais »
- La Prière du Père Claude Poullart des Places en français et en latin « Sainte Marie, accueillez-moi comme Votre esclave à jamais »
- La Prière de l’Abbé Poullart des Places « Ô mon Dieu, j'ai recours à Votre divine Providence et m'abandonne entièrement en Elle »
- La Prière de M. l’Abbé Claude Poullart des Places « Ô Très Pure Vierge Marie, purifiez mon corps et mes sens »
- La Prière de l'Abbé Claude Poullart des Places « Ô Très Sainte Trinité, permettez-moi de Vous offrir très humblement mes petites prières »
- La Prière de M. l’Abbé Claude Poullart des Places « Ô mon Dieu, accordez-moi la Grâce de ne faire, de ne dire, de ne penser, de ne voir, de n'entendre, … »
- La Prière sur les Vocations Religieuses de M. l’Abbé Poullart des Places « Ô mon Dieu, Vous voulez Vous servir de moi dans les emplois les plus saints et les plus religieux »
- La Prière de Monsieur l’Abbé Poullart des Places sur les Vocations Sacerdotales « C’est à Vous, ô mon Dieu, à qui je dois m'adresser pour me déterminer selon votre Volonté »
- La Prière de l’Abbé Poullart des Places « Mon Jésus, soyez éternellement en moi, et moi en Vous »
- La Prière de M. l’Abbé Poullart des Places pour écouter Dieu qui nous parle « Parlez, mon Dieu, quand il Vous plaira, je Vous écoute »