Prière du Père Abbé Armand Jean de Rancé
Voici une Prière de Confiance « Seigneur, que je reçoive de Votre main la maladie, la santé, la vie et la mort, dans une soumission toute égale » sur la Guérison de la belle-mère de Pierre (Mt 8, 14-15) du Révérend Père Abbé Armand Jean de Rancé (1625-1700) du Monastère Notre-Dame de la Trappe de l’étroite observance de l’Ordre de Cîteaux dans le diocèse de Seez en Normandie, auteur de « Réflexions morales sur les Quatre Évangiles » d’où est extraite cette Prière.
« Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, Il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle Le servait » (Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre VIII, versets 14-15)
La Prière de Confiance du Père Abbé Armand Jean de Rancé « Seigneur, que je reçoive de Votre main la maladie, la santé, la vie et la mort, dans une soumission toute égale » :
« Seigneur, nous apprenons ici ce que peut auprès de Vous la Confiance, quand Elle est entière, et comme quoi Vous prenez soin de ceux qui n'en ont aucun d'eux-mêmes, et qui s'abandonnent pour l'amour de Vous. Vous entrez dans la maison de cette femme malade, elle perd toute mémoire de son mal, elle s'oublie elle-même, dans ce moment elle ne voit que Vous, elle ne connait que Vous et n'est occupée que de Vous. Une personne moins dégagée d'elle-même, aurait été transportée de joie, d'inquiétude et de désir tout ensemble, en voyant de ses yeux Celui duquel elle devait attendre et recevoir sa guérison : elle demeure dans la paix, dans le silence, et se contente de Vous adorer ; si sa bouche se tait, son état, cette situation si paisible où votre Présence la met, enfin la disposition de son cœur Vous parle, Vous chassez dans le moment le mal qui la tourmente, et Vous lui rendez la santé. Voilà, Seigneur, la récompense de la Foi de ceux qui espèrent Tout de Vous et qui s'abandonnent entièrement entre Vos mains, et la condamnation de ceux qui attendent de leurs soins et de l'application qu'ils ont sur eux-mêmes, ce qu'ils ne peuvent recevoir que de Vous seul : car dans le fond Vous faites nos maux, Vous les chassez, Vous nous frappez, Vous guérissez les blessures que Vous nous avez faites, et Vous êtes le Maître de la vie et de la mort. Et dans la Vérité ce qui fait qu'il semble que Vous ne Vous mêlez de rien, c'est que les hommes se mêlent de tout, et si l'on ne voit plus de miracles, c'est qu'il n'y a plus de foi. Je sais pourtant, Seigneur, qu'il y en a, et que Vous avez des âmes fidèles qui Vous gardent la fidélité qu'elles Vous ont promise. Mais elle est rare, et la multitude de ceux qui vivent comme s'ils n'en avaient point, empêche que Vous n'étendiez Votre main sur nos besoins, comme Vous le faisiez autrefois, lorsque la piété était moins languissante et plus animée qu'elle n'est pas. Seigneur, que la disposition où se trouve cette sainte femme est digne d'envie, dès le moment que Vous avez mis le pied dans sa maison, elle ne considère plus la douleur qui la presse, la santé dont elle est privée, et la mort qui la menace, que comme des choses indifférentes, elle trouve tout en Vous, elle n'est occupée que de Vous, et elle n'a plus de cœur que pour ressentir le bonheur et l'avantage qu'il y a de jouir de votre Présence ; ne souffrez pas, Seigneur, que cet exemple qui me touche d'une manière si vive, ne fasse sur moi qu'une impression passagère ; rendez-moi si dépendant de Vos volontés, que je reçoive de Votre main la maladie, la santé, la vie et la mort, dans une soumission toute égale ».
Ainsi soit-il.
Abbé Armand de Rancé (1625-1700) - « Réflexions morales sur les Quatre Évangiles », Évangile de Saint Matthieu VIII, 14-15 : « Guérison de la belle-mère de Pierre », pages 205-208, chez F. Muguet (1699)
Voir également du Père Abbé Dom Armand de Rancé :
- La Prière de l’Abbé Armand de Rancé « Ô Seigneur, j’ai le cœur rempli de joie du bonheur qu'il y a à se donner Tout à Vous »
- La Prière de Dom Armand de Rancé « Venez, ô Saint Esprit, Amour du Père et du Fils »
- La Prière du Père Abbé Armand Jean de Rancé « Je prendrai le calice qui opère le Salut et j’invoquerai le Nom du Seigneur »
- La Prière du Père Armand Jean de Rancé sur la Justice de Dieu « Seigneur, tous ceux qui jugent point en votre Nom, sont des usurpateurs »
- La Prière du Père Abbé Jean de Rancé sur la Piété « Seigneur, Vous nous commandez de prier pour nous accorder ce que nous Vous demandons »
- La Prière du Père Abbé Jean de Rancé « Vous nous apprenez, Seigneur, qu'il n’y a que deux voies »
- La Prière de Protection du Père Abbé Armand Jean de Rancé « Seigneur, que votre Protection nous est nécessaire »
- La Prière de Confiance du Père Abbé Armand Jean de Rancé « Seigneur, que je reçoive de Votre main la maladie, la santé, la vie et la mort, dans une soumission toute égale »