Prière de Saint Claude la Colombière
Voici la Prière « Seigneur, je n'aurai jamais d'autre amant que Vous » de Saint Claude La Colombière (1641-1682), Théologien Jésuite, Supérieur à Paray-le-Monial qui fut le Chapelain et Prédicateur ordinaire de Son Altesse Royale Madame la Duchesse d'York à qui il donna cette Prière dans son « Sermon XXV pour le Jour de la Présentation de la Sainte Vierge ».
La Prière de Saint Claude la Colombière « Seigneur, je n'aurai jamais d'autre amant que Vous » :
« Seigneur, je suis tout à Vous, je Vous donne mon cœur, je Vous donne mon esprit et mon âme, c'est bien peu de chose pour un si grand Maître, mais enfin c'est tout ce que j'ai, c'est tout ce que Vous m'avez donné. Ô mon Dieu, Vous savez du moins que ce n'est ni par dépit, ni par désespoir, que je me jette entre Vos bras, ce n'est point ici le rebut du monde, que je Vous présente. Hélas ce monde ne m'importune que trop, il ne m'offre que trop de vains avantages pour m'attirer ; mais je suis à Vous, Seigneur, et je n'aurai jamais d'autre amant que Vous. Que je me trouve heureuse de Vous pouvoir sacrifier, et ces passions, où je sens que mon cœur a tant de pente, et ces plaisirs à quoi mon âge serait si sensible, et ce faux éclat, ce vain honneur, où je pourrais peut-être prétendre. Est-il possible, qu'il у ai des âmes, qui attendent pour Vous aimer, qu'elles n'aient plus qu'un jour à vivre ? Mon Dieu qu'elles Vous connaissent peu ces âmes ! Que n'ai-je mille vies pour Vous les consacrer toutes ; je n'en ai qu'une, mais j'espère qu'elle sera toute pour Vous, en voilà déjà la plus belle partie, que je Vous offre, et je Vous supplie de tout mon cœur, de me faire mourir dès ce moment, si Vous prévoyez que dans la suite je doive employer un seul jour à quelque autre chose qu’à Vous servir ».
Ainsi soit-il.
Saint Claude La Colombière (1641-1682) – « Sermons prêchés devant Son Altesse Royale Madame la Duchesse d'York », Sermon XXV pour le Jour de la Présentation de la Sainte Vierge, pages 141-142, Chez Anisson, Posuel & Rigaud, 1689
Voir également de Saint Claude La Colombière :
- La Prière de St. Claude La Colombière de « Confiance en Dieu »
- La Prière de Claude La Colombière « Divin Cœur de Jésus-Christ »
- La Prière de Saint Claude La Colombière « Jésus, vous êtes le seul et véritable ami »
- La Prière du Saint Révérend Père La Colombière « Seigneur de Miséricorde »
- La Prière de Saint Claude La Colombière « Ô mon très aimable Seigneur, Vous êtes mon bouclier et ma force dans toutes mes croix »
- La Prière du Saint R. P. Claude La Colombière « Ô Cœur de mon bien-aimé Jésus, je Vous offre et Vous livre entièrement mon cœur »
- La Prière du Père de la Colombière « Ô Sacré Cœur de Jésus, je Vous offre mon cœur avec tous les mouvements dont il est capable »
- La Prière de Saint Claude la Colombière « Il faut, ô mon Dieu, que Vous nous donniez un autre cœur »
- La Prière de Saint Claude la Colombière sur la Sainte Communion « Ô qu'il est juste, Seigneur, que cette âme soit privée de Vous »
- La Prière de Saint Claude la Colombière pour plaire à Dieu « Détruisez, Seigneur, tous ces vains désirs qui nous troublent et qui nous agitent inutilement »
- La Prière de Saint Claude la Colombière « Seigneur, je n'aurai jamais d'autre amant que Vous »
- La Prière à l’Immaculée Conception de Saint Claude la Colombière « Ô Vierge Immaculée, Vous qui avez écrasé la tête de ce serpent infernal »
- La Prière sur la Volonté de Dieu de Saint Claude la Colombière « Ô mon Dieu, je me soumets sans réserve à Vôtre divine Conduite »
- La Prière pour aimer nos ennemis de Saint Claude la Colombière « Ô mon Dieu, donnez-moi d'aimer mon ennemi mille fois plus que moi-même »