Prière du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu (s. j.)
Voici une Prière de Conversion de l'âme à Dieu qui peut se faire après l'Oraison et après la Sainte Communion « Lève-toi, mon âme, vers ton Dieu et ne diffère plus ta Conversion d'un seul moment » du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu (1640-1715), théologien jésuite français, enseignant, écrivain ascétique et prédicateur qui entra dans la Compagnie de Jésus à l'âge de dix-sept ans.
La Prière de Conversion de l'âme à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Lève-toi, mon âme, vers ton Dieu et ne diffère plus ta Conversion d'un seul moment » :
« Lève-toi, mon âme, vers ton Dieu et ne diffère plus ta Conversion d'un seul moment : le passé n'est plus, l'avenir n'est pas en ton pouvoir ; il n'y a que le présent qui soit à toi, et le présent n'est qu'un moment qui t'est donné pour servir Dieu et gagner l'Éternité. Conçois bien la force de ces paroles « Un Dieu, un moment, une Éternité ». Un Dieu qui te regarde, un moment qui t'échappe, une Éternité qui t'attend. Un Dieu qui est Tout, un moment qui n'est rien, une Éternité qui t’ôte ou te donne Tout pour jamais. Un Dieu que tu sers si peu, un moment que tu ménages si mal, une Éternité que tu risques et mets au hasard. Ô Dieu ! Ô Moment, ô Éternité ! Ô Dieu, mon cœur Vous regarde, mon cœur Vous désire, mon cœur Vous cherche pour se donner à Vous, pour s'assujettir à Vous, pour se remplir de Vous ; je Vous supplie d'en prendre possession, et d'en bannir le péché, l'attache à la créature, et l'amour déréglé de moi-même, afin que je Vous serve fidèlement tous les moments de ma vie, que je mérite de Vous posséder dans l'Éternité ».
Ainsi soit-il.
R. P. Jérôme de Gonnelieu (1640-1715) – « De la Présence de Dieu qui referme tous les principes de la vie intérieure », pages 120-121, chez Josse (1739)
Voir également du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu :
- La Prière du R. P. de Gonnelieu pour se préparer à la mort « Ô Père Très Bon, effacez les péchés des pénitents »
- La Prière du R. P. Jérôme de Gonnelieu pour accompagner un mourant « Je vous recommande à la Toute Puissance de Dieu, mon très cher frère »
- La Prière du R. P. de Gonnelieu avant de se mettre au lit « Ô mon Dieu, je remets mon âme en Vos divines mains »
- Le Cantique de la Vierge du R. P. de Gonnelieu « Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit est ravi de joie »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Faites, mon Sauveur, que j'accomplisse Vos saintes Volontés »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Donnez-moi, Seigneur, une sainte haine de cette vie mortelle »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Très Sainte Trinité, je Vous adore de tout mon cœur »
- La Prière à notre Saint Ange Gardien du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Saint Ange, qui ne perdez jamais Dieu de vue »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Grand Saint Joseph, obtenez-nous la Grâce de mourir incessamment à nous-mêmes »
- La Prière pour être tout à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Dieu, je veux Vous aimer mille fois plus que moi-même »
- La Prière de désir du Ciel et d'acceptation de la mort du Révérend Père de Gonnelieu « Qu'il m'ennuie, ô mon Dieu, de vivre sans Vous voir et sans Vous posséder »
- La Prière de Conversion de l'âme à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Lève-toi, mon âme, vers ton Dieu et ne diffère plus ta Conversion d'un seul moment »