Communion-hostie.jpg

La Prière du Révérend Père Daniel d’Anvers avant la Sainte Communion « Ô Seigneur, je Vous demande votre Miséricorde en toute humilité » :

« Qui êtes-Vous, Seigneur ; et qui suis-je, pour avoir l'assurance de m’approcher de Votre très adorable Majesté : Vous êtes le Tout, et je suis un pur néant ; Vous êtes ce grand Dieu Tout Puissant, qui avez créé et rempli le Ciel et la terre ; moi je suis un petit vermisseau rampant ; Vous êtes la Source de bonté, et moi je ne suis que malice ; Vous êtes la Sainteté et Pureté essentielle ; et moi un cloaque rempli d'immondices et de péchés, qui me devraient empêcher de paraître devant votre Divine Face ; mais la Divine Bonté qui Vous est naturelle, et le Nom de Jésus que Vous avez voulu porter, me donnent quelque assurance, que voyant mon cœur contrit et humilié, Vous me ferez Miséricorde : je Vous la demande en toute humilité, Vous conjure par Votre précieux Corps que nous adorons sur nos Autels, d'oublier toutes mes offenses passées, et m'en donner une rémission générale. Ah ! Que j'ai de déplaisir de les avoir commis, à raison qu'elles Vous déplaisent, ô Bonté très aimable, que je devais et que je désire aimer à l'avenir de toutes mes forces, proposant de ne Vous plus offenser, par la Grâce que j'espère obtenir en recevant le Très-Saint Sacrement de votre Corps et de votre Sang, que Vous voulez que je reçoive, quoique j'en sois plus que très indigne ».

Ainsi soit-il.


R. P. Daniel d'Anvers (o. m. c.) - « Méthode facile pour apprendre l'oraison mentale et s'entretenir avec Dieu présent en tout par des aspirations amoureuses accompagnées de méditations diverses pour tous les jours de la semaine et d'un traité de la Confession et de la Communion pour les âmes dévotes », Traité de la Communion, Chapitre IX : « Comme on doit se préparer durant la Messe », p. 511-512, Chez Jean-Nicolas Varret (1722)


Voir également du R. P. Daniel d'Anvers :
La Prière du Frère Daniel d'Anvers « Ô mon bon Ange, que j'ai été ingrat jusqu’à présent »
La Prière du Fr. Daniel d’Anvers « Ô Sainte Marie, priez votre Fils de me pardonner tous les péchés que j'ai commis contre ce Sacrement »
La Prière du R. P. Daniel d'Anvers pour les Agonisants « Ô mon Dieu, me voici réduit à la dernière période de ma vie »
La Prière du R. Père Daniel d'Anvers « Ô mon Créateur, Vous êtes mon Dieu et mon Tout »
La Prière du Révérend Père Daniel d’Anvers avant la Sainte Communion « Ô Seigneur, je Vous demande votre Miséricorde en toute humilité »