malade-mourant.jpg

La Prière du R. P. Daniel d'Anvers « Ô mon Dieu, me voici réduit à la dernière période de ma vie » :

« Ô mon Dieu, me voici enfin réduit à la dernière période de ma vie, où il faut que je Vous aille rendre compte de mes actions et comme je connais qu'elles sont défectueuses, je Vous demande très humblement pardon ; j'ai un grand regret de Vous avoir tant et si injustement offensé durant tout le cours de ma vie, et j'espère que Vôtre infinie Bonté me pardonnera mes péchés : mais comme je n'en suis pas certain, parce que peut-être je ne suis disposé pour recevoir les effets de votre Miséricorde ; je m'abandonne entièrement à tout ce qu'il Vous plaira faire de moi, recommandant mon esprit entre les mains de Votre clémence et de Votre justice, pour Vous glorifier par les joies ou par les tourments, en la manière que Vous ordonnerez pour Votre plus grande Gloire. Que si, hélas, j'étais si malheureux que d'être exclus à jamais de Votre divine Présence, je souscris par avance à l'arrêt de ma condamnation ; je baise par anticipation la Main qui me frappe, et je renonce dès maintenant de tout mon cœur à toutes les aversions qu'on a de Vous en enfer, et à tous les blasphèmes qu'on vomit contre Votre sacrée Personne dans ce lieu infâme. Je me soumets dés-à-présent à la sentence que Vous prononcerez contre moi, que je reconnais ne pouvoir être que très juste, même dans l'ordre de ses redoutables jugements ; désirant au reste de finir ma vie avec cette dernière pensée de vouloir parfaitement glorifier Votre divine Majesté, en quel état que ce soit, de contentement ou de peine, auquel il Vous plaira me mettre pour l'Eternité ».

Ainsi soit-il.


R. P. Daniel d'Anvers - « Méthode facile pour apprendre l'oraison mentale et s'entretenir avec Dieu présent en tout par des aspirations amoureuses accompagnées de méditations diverses pour tous les jours de la semaine et d'un traité de la Confession et de la Communion pour les âmes dévotes », p. 162-163, Chez Jean-Nicolas Varret (1722)


Voir également du R. P. Daniel d'Anvers :
La Prière du Frère Daniel d'Anvers « Ô mon bon Ange, que j'ai été ingrat jusqu’à présent »
La Prière du Fr. Daniel d’Anvers « Ô Sainte Marie, priez votre Fils de me pardonner tous les péchés que j'ai commis contre ce Sacrement »
La Prière du R. P. Daniel d'Anvers pour les Agonisants « Ô mon Dieu, me voici réduit à la dernière période de ma vie »