station-04.jpg

La Prière de Denis le Chartreux « Ô Glorieuse Mère, assistez-le afin qu'il ne serve pas de jouet à Satan » :

« Ô Très Douce Vierge Marie Mère de Dieu, nous Vous supplions par ces soupirs et par ces larmes que Vous répandîtes lorsque Vous vîtes nôtre Seigneur Jésus-Christ présenté devant les juges, accusé et chargé d'opprobres par des scélérats, quelque innocent qu'Il fût, d'impétrer pour votre serviteur le don des larmes, une ferme et persévérante foi qui efface les tâches de ses péchés. Glorieuse Mère, assistez-le dans cette fâcheuse extrémité, afin qu'il ne serve pas de jouet à Satan, et qu'il ne puisse pas à son gré le tourmenter par des tentations pour ensuite après l'avoir vaincu, le traîner comme un criminel devant le tribunal de son Juge. Faites au contraire que plein des lumières de la Foi, il se juge lui-même avec la dernière rigueur et fasse une sincère pénitence de ses péchés ».

Ainsi soit-il.


Denys le Chartreux (1402-1471) - « Le directoire des mourants à l'usage de l'Ordre des Chartreux », pages 283-284, Antoine Fremon (1686)

Denys-le-Chartreux-de-Ryckel.jpg

Voir également de Denys le Chartreux :
La Prière de Denys le Chartreux de Ryckel « Ô Seigneur, comment parvenir à l'Union intime et parfaite avec Toi ? »
La Prière de Denys van Leeuw le Chartreux « Ô mon âme, pense à rien et ne te fixe sur rien »
L’Hymne de Denys van Leeuw le Chartreux « Comment Dieu fait-il sortir de la poussière de la terre de telles merveilles ! »
La Prière de St Denys « A l'heure de ma mort, Seigneur, descendez auprès de moi »
La Prière de Denis le Chartreux « Ô Très Sacrée Mère de notre Sauveur ! »
La Prière de Saint Denys le Chartreux « Pardonnez, ô mon Dieu, à Votre serviteur tout ce en quoi il Vous a offensé »
La Prière de Denys le Chartreux pour un agonisant « Ô Seigneur Jésus, que son âme sorte avec joie de son corps »
La Prière de Dionysius le Chartreux pour une personne à l’agonie « Ô Seigneur Jésus, recevez à cette heure l’âme de Votre serviteur »
La Prière de Denys le Chartreux « Ô Très Miséricordieux Seigneur Jésus, nous remettons entre Vos mains l’âme de ce malade »
La Prière à l'heure de notre mort de Denis le Chartreux « Ô Seigneur Jésus, je remets mon âme entre Vos mains »
La Prière de Denis le Chartreux pour faire une sincère pénitence de ses péchés à l'heure de sa mort « Ô Glorieuse Mère, assistez-le afin qu'il ne serve pas de jouet à Satan »