Christ-1.jpg

La Prière de M. l’Abbé Désiré Pinart « Ô mon Jésus, me voilà à Vos pieds pour Vous offrir mon pauvre cœur » :

« Ô mon Jésus, me voilà à Vos pieds ! Daignez agréer l'hommage que je Vous fais de mon pauvre cœur. Hélas ! C’est trop peu qu'un cœur pour Vous aimer ! Et quand bien même j'aurais les cœurs de tous les hommes pour Vous les consacrer, ce serait encore trop peu ! Quelle serait donc mon ingratitude si je partageais le mien entre Vous et les créatures ? Non, mon Amour, il n'en sera pas ainsi ; Vous voulez mon cœur tout entier, et assurément Vous méritez bien de le posséder tout entier ; je veux donc Vous le donner sans réserve. Si je ne suis pas capable de Vous le donner comme je le dois, prenez-le Vous-même, et faites que je puisse Vous dire en toute vérité : « Vous êtes le Dieu de mon cœur ». Ah ! Mon Rédempteur, par les mérites de la vie abjecte et pleine de tribulations que Vous avez voulu mener pour moi sur la terre, donnez-moi la vraie humilité, afin que j'aime les mépris et la vie cachée. Faites que j'embrasse avec amour les infirmités, les affronts, les persécutions, les peines intérieures, et toutes les croix qui me viendront de Votre main ; faites que je Vous aime, et ensuite disposez de moi selon Votre bon Plaisir. Ô Cœur de Jésus ! Embrasé d'amour pour moi, embrasez mon cœur d'un ardent amour pour Vous, et faites-moi la Grâce d'être tout à Vous avant de mourir. Je Vous aime, ô mon Jésus ! Qui méritez tant d'être aimé, et qui désirez si vivement mon amour ; je Vous aime de tout mon cœur ; je Vous aime de toute mon âme. Augmentez encore mon amour pour Vous ; faites que, pour Vous plaire, je mortifie sans cesse mes inclinations vicieuses, mes goûts, mes caprices ; faites que je renonce entièrement à mes aises, à mes plaisirs, et surtout à ma volonté. Ô mon doux Jésus ! Je Vous en conjure les larmes aux yeux, donnez-moi tout, parce que tout me manque. Je suis pauvre, mais je serai riche si Vous daignez jeter sur moi un Regard de Miséricorde. Ah ! Mon Jésus, mon doux Jésus ! Ayez pitié de moi ! Marie, ma tendre Mère... protégez-moi ! »

Ainsi soit-il.


Abbé Désiré Pinart (1806-1854) – « Les Flammes de l’Amour de Jésus ou preuves de l'ardent Amour que Jésus-Christ nous a témoigné dans l'œuvre de notre rédemption », p. 17-18, chez Perisse Frères (1836)


Voir également de l’Abbé Désiré Pinart :
La Prière de l’Abbé Désiré Pinart « Ô mon doux Jésus, faites que je Vous aime autant qu'il est possible à une pauvre créature de Vous aimer »
La Prière de l’Abbé D. Pinart « Ô Jésus, que votre Amour pour les hommes est ineffable ! »
La Prière de M. l’Abbé Désiré Pinart « Ô mon Jésus, me voilà à Vos pieds pour Vous offrir mon pauvre cœur »