Dieu-Amour.jpg

La Prière de Dom Claude Martin « Ô mon Dieu, brûlez, consumez, nettoyez en moi tout ce qui est contraire à Votre infinie Pureté » :

« Ô grand Dieu ! Quand je pense à Votre pureté infinie et que je me regarde dans votre Etre comme dans un miroir sans tache, que je me trouve éloigné de l'original sur lequel je dois former ma vie, ma conduite et mes mœurs ! Je me vois si monstrueux et si impur, que je me fais horreur à moi-même. Je compare ma pureté à la Vôtre, et elle ne me paraît qu'impureté. Dans cette comparaison, je ne puis penser qu'à mon anéantissement ; car comment l'impureté peut-elle paraître devant la Pureté même ? On ne peut être plus Pur que Vous êtes, et on ne peut être plus impur que je suis. Mais, ô Dieu de Pureté ! Ô Feu purifiant ! Brûlez, consumez, nettoyez en moi tout ce qui est contraire à Votre infinie Pureté ! »

Ainsi soit-il.


Dom Claude Martin (1619-1696) – « Perfection du Chef », Retraite aux Supérieurs, chez Alsatia (1955)


Voir également de Dom Claude Martin :
- La Prière de Dom Claude Martin « Ô très adorable Trinité »
- La Prière du Vénérable Dom Claude Martin « Faites, ô Dieu, que la force de Votre conduite sur moi soit toute dans la douceur »
- La Prière de Dom Claude Martin « Ô mon Dieu, je crains votre Justice et pourtant je L'aime »
- La Prière sur la Patience de Dieu de Dom Martin « Ô mon Dieu, que votre Patience m'étonne et me confond »
- La Prière de Dom Martin « Ô mon Dieu, rendez-moi immuable comme Vous »
- La Prière de Dom Claude Martin « Ô mon Dieu, qui m'empêchera de converser familièrement avec Vous »
- La Prière de Dom Claude Martin « Ô mon Dieu, brûlez, consumez, nettoyez en moi tout ce qui est contraire à Votre infinie Pureté »