Prière du Vénérable Dom Claude Martin
Voici une Prière sur la Justice de Dieu « Ô mon Dieu, je crains votre Justice et pourtant je L'aime » de Dom Claude Martin (1619-1696), admis au Noviciat des Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur en 1641 qui fut Prieur en divers Monastères et l’assistant du Supérieur Général durant seize ans.
La Prière de Dom Claude Martin « Ô mon Dieu, je crains votre Justice et pourtant je L'aime » :
« Combien dois-je craindre votre Justice, ô mon Dieu, moi qui suis le plus coupable de tous les hommes ? Je crains votre Justice et pourtant je L'aime, parce qu'il est juste qu'elle soit satisfaite. Mais parce que la pénitence et la componction de cœur tiennent lieu de vengeance devant votre Justice, donnez-moi la force de me venger de moi-même contre moi-même. Puisque c'est moi qui ai fait injure à votre Loi, et que mon cœur a fait outrage à votre Amour, que mon corps soit devant Vous une victime perpétuelle, et que mon cœur soit incessamment pénétré du glaive de la douleur ».
Ainsi soit-il.
Dom Claude Martin (1619-1696) – « Perfection du Chef », Retraite aux Supérieurs, chez Alsatia (1955)
Voir également de Dom Claude Martin :
- La Prière de Dom Claude Martin « Ô très adorable Trinité »
- La Prière du Vénérable Dom Claude Martin « Faites, ô Dieu, que la force de Votre conduite sur moi soit toute dans la douceur »
- La Prière de Dom Claude Martin « Ô mon Dieu, je crains votre Justice et pourtant je L'aime »
- La Prière sur la Patience de Dieu de Dom Martin « Ô mon Dieu, que votre Patience m'étonne et me confond »
- La Prière de Dom Martin « Ô mon Dieu, rendez-moi immuable comme Vous »
- La Prière de Dom Claude Martin « Ô mon Dieu, qui m'empêchera de converser familièrement avec Vous »
- La Prière de Dom Claude Martin « Ô mon Dieu, brûlez, consumez, nettoyez en moi tout ce qui est contraire à Votre infinie Pureté »