La Prière de Dom Helder Camara « Notre-Dame du Chemin, écoute ma prière » :

« Tu as cheminé, Marie, par les chemins de la terre. Tu as pris des voies de traverse et des sentiers. Tu t'es trouvée à des carrefours. Trois jours et trois nuits, en compagnie de Joseph, tu as cherché sur tous les chemins Celui qui, pourtant, est le Chemin, la Vérité, la Vie. Aujourd'hui, Marie, toi qui parcours les chemins du ciel et qui laisses partout des traces de lumière et des pétales de roses, écoute ma prière, Notre-Dame du Chemin. Envoie tes anges sur toutes les routes, car je n'en connais aucune qui puisse se passer de l'aide céleste. Etroites, escarpées ou pénibles, toutes ont besoin d'anges portant des provisions d'espérance et des réserves, d'amples réserves de joie, de courage et de foi. Les routes larges, dangereuses, les routes de déroute ont besoin d'anges qui, à coup de fouet, si besoin est, réveillent ceux qui n'entendent pas et ne voient pas, tant ils s'étourdissent, Dieu seul sait pourquoi. Si je peux ajouter quelque chose, Mère, pour l'amour de l'enfant qui t'a fait pleurer, donne-moi l'art et le bonheur des rencontres. Au milieu de la Babel actuelle, confusion de voix, de visages, de masques, de signes trompeurs, de chemins par millions et surtout de souffles du diable, fais-moi, Notre-Dame, découvrir toujours et rencontrer ceux qui, marqués par Dieu, croiseront mon chemin. Connais-tu beaucoup de verbes aussi beaux que « rencontrer » ? Ainsi soit-il. »

Dom Hélder Câmara (1909-1999)

Helder-Camara.jpg

Voir également de Dom Hélder Câmara :
La Prière de Dom Helder Camara « Notre-Dame du Chemin, écoute ma prière »
La Prière du Credo pour la Paix « Je crois en Dieu qui est le Père de tous les hommes et qui leur a confié la terre » de Dom Hélder Câmara
La Prière de Dom Hélder Câmara « Partir, c’est avant tout sortir de soi »
La Prière de Dom Hélder Câmara « Bien maladroit tu resteras tant que tu n’auras pas compris que, les mains jointes, tu peux bien plus agir qu’en agitant les mains »
La Prière de Mgr Helder Camara « Seigneur, il y a des millions d’hommes et de femmes qui ne Te connaissent pas »