Prière de Dom Jean-Paul du Sault (o. s. b.)
Voici une Prière au divin Cœur de Jésus dans le très saint Sacrement de l'Autel « Ô Cœur divin, venez Vous-même prendre la place de mon cœur » de Dom Jean-Paul du Sault (1630-1724), Prieur Bénédictin de l'abbaye de Saint-Thibéry dans l'Hérault puis de l'abbaye de Saint André de Villeneuve lès Avignon dans le Gard.
La Prière de Dom J-P du Sault « Ô Cœur divin, venez Vous-même prendre la place de mon cœur » :
« Ô Cœur divin, venez Vous-même prendre la place de mon cœur pour communiquer la vie, la chaleur et les mouvements à tous mes membres. Ce cœur est si gâté, qu'il n'y a presque plus de remède à sa corruption ; et quand même on le guérirait, il retomberait d'abord par son inconstance dans ses premiers dérèglements. Venez donc, ô Cœur divin, prendre Vous-même sa place ; venez échauffer, vivifier et gouverner tous mes membres, venez me communiquer votre Amour, votre Grâce, votre Sainteté. Ah ! Quel bonheur pour moi d'avoir un cœur si saint, si parfait ! Je me prémunirai alors des défauts d'amour envers Dieu et envers le prochain, puisque j'aurai au-dedans de moi la Source de toute charité : j’appréhenderai de même le péché, puisque je posséderai la Source de toute justice. Je ne craindrai plus l'enfer, puisque j'aurai au-dedans de moi la Source de toute la félicité du Ciel, qui commencera à m'en faire goûter les douceurs dès cette vie pour m'en rassasier pleinement et éternellement dans l'Autre.
Ainsi soit-il.
Dom Jean-Paul du Sault (1630-1724) – « Entretiens avec Jésus-Christ dans le très Saint Sacrement de l’Autel » contenant divers exercices de piété, pour honorer ce divin Mystère et pour s'en approcher dignement, pages 429-430, chez Vincent à Paris, 1749
Voir également de Dom Jean-Paul du Sault :
La Prière de Dom Jean-Paul du Sault « J'ai recours à Vous, ô Cœur abîme infini de perfections »
La Prière de Dom J-P du Sault « Ô Cœur divin, venez Vous-même prendre la place de mon cœur »