Dieu-Trinitaire.jpg

La Prière de Dom Robert Morel sur la Pureté « Esprit-Saint, purifiez-moi de toutes mes iniquités » :

« Rien d'impur, de faux, de déréglé n'entrera dans le Ciel, parce que c'est le séjour de la Pureté, de la Vérité et de la Justice. Quel peut donc être le sort d'un pécheur tel que je suis, en qui tout est impur, faux et déréglé : Donnez-moi, Seigneur, je Vous prie, votre Esprit-Saint qui purifie ce qui est souillé, qui règle ce qui est déréglé, qui rende sincère et véritable ce qui est faux. Esprit-Saint, purifiez-moi de toutes mes iniquités secrètes et imperceptibles, et de toutes les étrangères, où j'ai eu quelque part : de toutes les recherches de l'amour propre, qui ont infecté mes meilleures actions, de tout l'abus que j'ai fait de votre Parole, de vos Sacrements, de vos Grâces : car ma corruption est telle que ce que Vous m'avez donné pour me purifier n'a servi, par l'abus que j'en ai fait, qu'à me souiller de plus en plus. Purifiez-moi en me faisant renoncer à toutes les inclinations de la chair et du sang, en me faisant aimer la Sainteté de votre Loi, en me détachant de tout ce qui n'est capable que de me souiller, et réunissant toutes mes affections en Vous. Effacez mes tâches, et ne permettez pas que j'en contracte de nouvelles : elles viennent toutes de l'amour de moi-même qui domine dans mon cœur : délivrez-moi de cette injuste domination et je me trouverai purifié de toutes mes souillures ».

Ainsi soit-il.


Dom Robert Morel (1653-1731) – « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort », p. 12-13, Ed. J. Vincent (1746)

Dom-Robert-Morel.jpg

Voir également de Dom Robert Morel :
- La Prière de Dom Robert Morel « Ô mon Sauveur, que de Sang n'avez-Vous pas répandu pour nous laver et nous purifier des souillures de notre origine »
- La Prière de Dom Robert Morel avant la Confession « Seigneur, ouvrez-moi les yeux sur mes péchés »
- La Prière de Dom Morel « Seigneur, rien ne contribue tant à rendre l'orgueilleux humble que l'humiliation »
- La Prière de Dom R. Morel de soumission à la Volonté du Seigneur « Sauvez-moi, mon Dieu, parce que je suis à Vous »
- La Prière de Dom Morel « C'est à votre Miséricorde, ô mon Dieu que je suis redevable »
- La Prière avant de recevoir le Saint Viatique de Dom Robert Morel « Accordez-moi, Seigneur, Votre puissant Secours pour une sainte mort »
- La Prière de Dom Robert Morel pour les personnes malades « Seigneur, faites-moi bien comprendre l'honneur que Vous me faites en me visitant par des maladies »
- La Prière pour éviter l’enfer de Dom Robert Morel « Ah ! Seigneur, ne me réservez pas à ce feu ténébreux »
- La Prière de Dom Robert Morel après la Confession « Faites, Seigneur, que ma pénitence soit le sacrifice d'un cœur contrit et humilié »
- La Prière de Dom Robert Morel sur la Pureté « Esprit-Saint, purifiez-moi de toutes mes iniquités »