Confession.jpg

La Prière de Dom Robert Morel après la Confession « Faites, Seigneur, que ma pénitence soit le sacrifice d'un cœur contrit et humilié » :

« Faites, Seigneur, que ma pénitence soit le sacrifice d'un cœur contrit et humilié ; car une pénitence sans douleur et sans humilité, est une pénitence fausse et trompeuse, qui n'efface point les péchés, mais qui les rend plus griefs. C’est par l'humilité que l'on recouvre la pureté ; ou plutôt, l'humilité tient elle-même lieu de pureté, parce que rien n'approche tant d'un cœur pur qu'un cœur contrit et humilié. Quelque juste, quelque irritée que soit Votre colère contre le pécheur, elle n'est point à l'épreuve d'une humilité, véritable. Vous résistez à l'orgueilleux rempli de bonnes œuvres ; mais Vous cédez à l'humble, quoique comblé d'iniquité. C'est que l’humilité seule, quand elle est sincère, supplée à tout, répare tout, obtient tout. Mon Dieu, créez en moi un cœur pur et renouvelez dans mes entrailles l'esprit de droiture. Effacez et détruisez en moi tout ce qui ne vient pas de Vous. L'impureté de mon cœur, le dérèglement de mon esprit, les restes du vieil homme que je porte au dedans de moi, ne sont point Votre ouvrage. Anéantissez tout cela et créez de nouveau en moi ce que Vous y avez opéré autrefois, un cœur pur, un esprit droit, un homme nouveau. Créez-les, mon Dieu ; car Vous ne trouverez rien en moi qui puisse servir de matière ou de fondement à cette formation. Donnez à mon cœur sa première pureté et empêchez qu'il ne se souille de nouveau par l'amour des créatures. Donnez à mon esprit sa première droiture et ne souffrez pas qu'il se courbe davantage vers la terre. Donnez à mon âme sa première innocence et son ancienne beauté ; ôtez-lui toutes les tâches et toutes les rides qui sont la cause, ou l'effet de sa laideur et de sa difformité ».

Ainsi soit-il.


Dom Robert Morel (1653-1731) – « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort », p. 10-12, Ed. J. Vincent (1746)

Dom-Robert-Morel.jpg

Voir également de Dom Robert Morel :
- La Prière de Dom Robert Morel « Ô mon Sauveur, que de Sang n'avez-Vous pas répandu pour nous laver et nous purifier des souillures de notre origine »
- La Prière de Dom Robert Morel avant la Confession « Seigneur, ouvrez-moi les yeux sur mes péchés »
- La Prière de Dom Morel « Seigneur, rien ne contribue tant à rendre l'orgueilleux humble que l'humiliation »
- La Prière de Dom R. Morel de soumission à la Volonté du Seigneur « Sauvez-moi, mon Dieu, parce que je suis à Vous »
- La Prière de Dom Morel « C'est à votre Miséricorde, ô mon Dieu que je suis redevable »
- La Prière avant de recevoir le Saint Viatique de Dom Robert Morel « Accordez-moi, Seigneur, Votre puissant Secours pour une sainte mort »
- La Prière de Dom Robert Morel pour les personnes malades « Seigneur, faites-moi bien comprendre l'honneur que Vous me faites en me visitant par des maladies »
- La Prière pour éviter l’enfer de Dom Robert Morel « Ah ! Seigneur, ne me réservez pas à ce feu ténébreux »
- La Prière de Dom Robert Morel après la Confession « Faites, Seigneur, que ma pénitence soit le sacrifice d'un cœur contrit et humilié »