Enfers.jpg

« L’ange, alors, jeta la faucille sur la terre, il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la cuve immense de la fureur de Dieu » (Livre de l'Apocalypse, chapitre 14, verset 19)


La Prière de Dom Robert Morel « Ah ! Seigneur, ne me réservez pas à ce feu ténébreux » :

« Vous perdrez, mon Dieu, sans ressource tous ceux qui en mourant se trouveront marqués du caractère de la bête. Effacez donc, je Vous prie, tout ce qui en reste en moi, et faites qu'il diminue chaque jour, et qu'il se réduise enfin à rien. Il faut que tout ce qu'il y a de vicieux en moi périsse, ou que je périsse moi-même, que je fonde comme de la cire, ou par le feu de votre Amour, ou par celui de votre Colère. Ah ! Seigneur, ne me réservez pas à ce feu ténébreux, qui doit priver pour jamais les âmes de la vue de votre Lumière. Consumez plutôt maintenant par l'ardeur de la charité et du zèle de votre Justice, tout ce qu'il y a d'impur en moi, et qui pourrait m'empêcher de Vous voir. Que mon cœur fonde maintenant de tendresse et de douleur, à la vue de vos Bontés et de mon ingratitude, de peur qu'à la sortie de ce monde, il ne fonde de confusion et de désespoir, à la vue de votre Colère et de mon malheur.

Ainsi soit-il.


Dom Robert Morel (1653-1731) – « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort », p. 340-341, Ed. J. Vincent (1746)

Dom-Robert-Morel.jpg

Voir également de Dom Robert Morel :
La Prière de Dom Robert Morel « Ô mon Sauveur, que de Sang n'avez-Vous pas répandu pour nous laver et nous purifier des souillures de notre origine »
La Prière de Dom Robert Morel « Seigneur, ouvrez-moi les yeux sur mes péchés »
La Prière de Dom Morel « Seigneur, rien ne contribue tant à rendre l'orgueilleux humble que l'humiliation »
La Prière de Dom R. Morel de soumission à la Volonté du Seigneur « Sauvez-moi, mon Dieu, parce que je suis à Vous »
La Prière de Dom Morel « C'est à votre Miséricorde, ô mon Dieu que je suis redevable »
La Prière avant de recevoir le Saint Viatique de Dom Robert Morel « Accordez-moi, Seigneur, Votre puissant Secours pour une sainte mort »
La Prière de Dom Robert Morel pour les personnes malades « Seigneur, faites-moi bien comprendre l'honneur que Vous me faites en me visitant par des maladies »
La Prière pour éviter l’enfer de Dom Robert Morel « Ah ! Seigneur, ne me réservez pas à ce feu ténébreux »