malade-mourant.jpg

La Prière de Dom Robert Morel « Seigneur, faites-moi bien comprendre l'honneur que Vous me faites en me visitant par des maladies » :

« Je ne Vous suis pas moins redevable, ô mon Dieu, pour les infirmités et les maladies dont Vous m'affligez, que pour la santé dont Vous me faites jouir. Ce sont des Visites dont Vous m'honorez ; des châtiments par où Vous me corrigez ; des épreuves que Vous employez pour me purifier ; des remèdes dont Vous usez pour me guérir ; des moyens que Vous me fournissez pour Vous satisfaire ; des avertissements que Vous me donnez pour n'être pas surpris ; et quels sentiments tout cela ne doit-il pas m'inspirer ? quels devoirs ne demande-t-il pas ? Vous me visitez, Seigneur : hé ! Qui suis-je pour mériter que Vous m'honoriez de vos Visites ? Qu'est-ce que l'homme pour que Vous pensiez à lui ; mais qu'est-ce que l'homme pécheur pour mériter que Vous veniez à lui ? Vous l'avez rendu un peu inférieur aux Anges en lui donnant un corps sujet à des infirmités dont ces purs esprits ne sont pas capables : mais en le visitant par ces infirmités, Vous lui faites un honneur qui l'égale et qui le rend même en quelque façon supérieur aux Anges, puisque si ces bienheureux esprits pouvaient nous envier quelque avantage, ce serait, dit un de Vos serviteurs, de pouvoir souffrir et mourir pour Vous. Que nous sommes donc peu raisonnables d'avoir un si grand éloignement des maladies, de les éviter avec tant de soin, de les souffrir avec tant de peine ! Ne peut-on pas nous appliquer ces paroles de votre Prophète : « L'homme étant dans l’honneur ne l’a point compris ; il a été comparé aux bêtes qui sont sans raison et leur est devenu semblable ». Faites-moi bien comprendre l'honneur que Vous me faites en me visitant par des maladies et inspirez-moi les sentiments de respect et de reconnaissance avec lesquels je dois recevoir vos Visites ».

Ainsi soit-il.


Dom Robert Morel (1653-1731) – « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort », p. 215-216, Ed. J. Vincent (1746)

Dom-Robert-Morel.jpg

Voir également de Dom Robert Morel :
La Prière de Dom Robert Morel « Ô mon Sauveur, que de Sang n'avez-Vous pas répandu pour nous laver et nous purifier des souillures de notre origine »
La Prière de Dom Robert Morel « Seigneur, ouvrez-moi les yeux sur mes péchés »
La Prière de Dom Morel « Seigneur, rien ne contribue tant à rendre l'orgueilleux humble que l'humiliation »
La Prière de Dom R. Morel de soumission à la Volonté du Seigneur « Sauvez-moi, mon Dieu, parce que je suis à Vous »
La Prière de Dom Morel « C'est à votre Miséricorde, ô mon Dieu que je suis redevable »
La Prière avant de recevoir le Saint Viatique de Dom Robert Morel « Accordez-moi, Seigneur, Votre puissant Secours pour une sainte mort »
La Prière de Dom Robert Morel pour les personnes malades « Seigneur, faites-moi bien comprendre l'honneur que Vous me faites en me visitant par des maladies »