Prière de Dom R. Morel
Voici une Prière pour nous punir de notre orgueil et pour nous en guérir « Seigneur, rien ne contribue tant à rendre l'orgueilleux humble que l'humiliation » de Dom Robert Morel (1653-1731), Religieux Bénédictin de la Congrégation de Saint Maur à l’Abbaye de La Chaise-Dieu puis à celle de Saint Denis et auteur de cette prière extraite des « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort ».
La Prière de Dom Morel « Seigneur, rien ne contribue tant à rendre l'orgueilleux humble que l'humiliation » :
« C'est pour nous punir de notre orgueil et pour nous en guérir, que Vous nous avez condamnez à la mort. Rien de plus juste, ô mon Dieu, que la peine que votre Justice nous impose ; rien de plus salutaire que le remède que votre Miséricorde emploie pour nous guérir. Il est de votre Justice d'humilier l'orgueilleux ; il est de votre Bonté de pardonner l'humble. Or rien n'humilie tant l'orgueilleux, que la mort ; rien ne contribue tant à le rendre humble que l'humiliation. Faites, mon Dieu, qu'entrant dans toutes ces vues, nous adorions la Justice de Vos jugements dans l'arrêt qui nous condamne à la mort, et que nous profitions du Remède que votre Miséricorde nous ménage, en nous soumettant humblement à la peine que Vous nous avez imposée, en reconnaissant que nous l’avons méritée, en l'attendant avec tranquillité, en la souffrant avec amour ».
Ainsi soit-il.
Dom Robert Morel (1653-1731) – « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort », Ed. J. Vincent, 1746, p. 380-381
Voir également de Dom Robert Morel :
La Prière de Dom Robert Morel « Ô mon Sauveur, que de Sang n'avez-Vous pas répandu pour nous laver et nous purifier des souillures de notre origine »
La Prière de Dom Robert Morel « Seigneur, ouvrez-moi les yeux sur mes péchés »
La Prière de Dom Morel « Seigneur, rien ne contribue tant à rendre l'orgueilleux humble que l'humiliation »