Dieu-Trinitaire.jpg

La Prière de Dom Robert Morel sur la Sincérité « Ô Dieu de Pureté, rendez-moi pur et sincère » :

« Ô Dieu de Pureté ! Dieu de Vérité qui avez en abomination les hommes de sang et les trompeurs, délivrez-moi de cet homme de sang et de ce trompeur qui est en moi, rendez-moi pur et sincère. Ma vie est pleine de dissimulations et d'hypocrisies. Mes prières et mes actions-mêmes pour la plupart, sont des mensonges et des déguisements. Ce qu'il y a de bien en moi n'en a que les apparences. Mes vertus sont fausses ; ma piété n'est qu'extérieure ; ma justice est une justice de Pharisien. Je Vous honore des lèvres, mais mon cœur est éloigné de Vous. J'ai quelque soin de nettoyer le dehors, mais je me soucie peu du dedans. J'observe la lettre de la Loi ; mais j'en néglige l'esprit. Cependant c'est par le dedans que l'on Vous plaît, c'est par l'esprit et par le cœur que Vous voulez que l'on Vous serve et que l'on Vous obéisse. L'obéissance à votre Loi, pour être pure et véritable, doit couler de source, et cette source c'est la Charité. Quand votre Amour en est le principe et votre Gloire la fin, tout est net et au dedans et au dehors. Sans cela ce n'est qu'hypocrisie et fausse justice. Donnez-moi, je Vous prie, Seigneur, votre Amour, et tout sera pur en moi ; tout y sera vrai, tout y sera dans l'ordre ; car votre Amour est Cette loi toute Pure sans tache, qui convertit les âmes ; qui ne règle pas seulement le dehors, mais qui change, qui purifie, et qui renouvelle le cœur ; qui ne cherche point ses propres intérêts, mais les Vôtres, et ceux du prochain ; qui nous détache du monde et de nous-mêmes pour nous attacher à Vous ; qui renferme toutes les Vertus, et détruit tous les vices, qui rend notre vie sainte et notre mort heureuse. Tout consiste donc, mon Dieu à Vous aimer. Hé, pourquoi faut-il que je Vous ai si peu aimé jusqu’à cette heure ! Hélas ! C’est là la source fatale de toutes mes taches et de toutes mes souillures. Ô mon Dieu ! Mon Amour, faites, je Vous prie, que je Vous aime désormais de toute l'ardeur et de toute la tendresse de mon cœur, et que je vive et meure dans votre Amour ».

Ainsi soit-il.


Dom Robert Morel (1653-1731) – « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort », p. 13-15, Ed. J. Vincent (1746)

Dom-Robert-Morel.jpg

Voir également de Dom Robert Morel :
- La Prière de Dom Robert Morel « Ô mon Sauveur, que de Sang n'avez-Vous pas répandu pour nous laver et nous purifier des souillures de notre origine »
- La Prière de Dom Robert Morel avant la Confession « Seigneur, ouvrez-moi les yeux sur mes péchés »
- La Prière de Dom Morel « Seigneur, rien ne contribue tant à rendre l'orgueilleux humble que l'humiliation »
- La Prière de Dom R. Morel de soumission à la Volonté du Seigneur « Sauvez-moi, mon Dieu, parce que je suis à Vous »
- La Prière de Dom Morel « C'est à votre Miséricorde, ô mon Dieu que je suis redevable »
- La Prière avant de recevoir le Saint Viatique de Dom Robert Morel « Accordez-moi, Seigneur, Votre puissant Secours pour une Sainte mort »
- La Prière de Dom Robert Morel pour les personnes malades « Seigneur, faites-moi bien comprendre l'honneur que Vous me faites en me visitant par des maladies »
- La Prière pour éviter l’enfer de Dom Robert Morel « Ah ! Seigneur, ne me réservez pas à ce feu ténébreux »
- La Prière de Dom Robert Morel après la Confession « Faites, Seigneur, que ma pénitence soit le sacrifice d'un cœur contrit et humilié »
- La Prière de Dom Robert Morel sur la Pureté « Esprit-Saint, purifiez-moi de toutes mes iniquités »
- La Prière de Dom Robert Morel sur la Sincérité « Ô Dieu de Pureté, rendez-moi pur et sincère »