Prière de Dom Vital Lehodey
Voici une Prière de soumission à la Volonté divine « Ô mon Dieu, je ne veux que Vous plaire » de Dom Vital Lehodey (1857-1948), Père Abbé de l’Abbaye Cistercienne de Notre-Dame-de-Grâce de Bricquebec, la « Trappe de Bricquebec » dans de la Manche et auteur de 3 ouvrages : « Le Directoire Spirituel », « Les Voies de l’Oraison mentale » et « Le Saint Abandon » dont est extraite cette prière.
La Prière de Frère Vital Lehodey « Ô mon Dieu, je ne veux que Vous plaire » :
« Ô mon Dieu, je ne veux que Vous plaire ; je désire le don d'oraison, l'esprit de mortification, toutes les vertus ; je Vous les demande avec instance, et je vais travailler sans relâche à les acquérir. Cependant, Vos adorables Volontés seront constamment la règle de mes désirs même les plus légitimes et les plus saints. J'ai ma sanctification à cœur, autant que Vous la voulez de moi, mais seulement dans la mesure, la forme et le temps qui Vous conviennent. Je consens à être privé, autant qu'il Vous agréera, de savoir s'il Vous a plu de m'accorder ces Grâces et cet avancement ; car je suis si misérable, que tout bien connu se tourne pour moi en poison, et que ces maudites complaisances d'amour-propre viennent souiller la pureté de mes œuvres presque à mon insu et malgré moi. Ainsi, mon Dieu, c'est moi-même qui Vous lie les mains, et qui Vous oblige à me cacher, par bonté, les Grâces que votre Miséricorde Vous porte à me faire ».
Ainsi soit-il.
Dom Vital Lehodey (1857-1948) – « Le Saint Abandon », chapitre XII : l'abandon dans les variétés spirituelles de la voie commune
Voir également de Dom Vital Lehodey :
La Prière de Dom Vital Lehodey « Seigneur, daignez m'accorder la Persévérance finale »
La Prière de Frère Vital Lehodey « Ô mon Dieu, je ne veux que Vous plaire »