Prière du Frère Dominique Cérasola (s. j.)
Voici une Prière sur le Cœur de Jésus « Ô mon âme, Dieu te découvre dans son Cœur ton Nid » du Frère Dominique Cérasola (1683-1707) qui entra chez les Jésuites en qualité de Coadjuteur (Frère servant) avec l’emploi de portier au Noviciat de Saint André à Bergame en Italie qui traitait avec un rare bonheur les sujets les plus difficiles et répandait dans ses vers une grâce et une onction presque célestes.
La Prière du Fr. Dominique Cérasola « Ô mon âme, Dieu te découvre dans son Cœur ton Nid » :
« Ô mon âme, ton Dieu, qui est ton Ami fidèle, se fait ouvrir le Cœur par le fer meurtrier de la lance : c’est le Nid que tu dois choisir pour y prendre un délicieux repos ; tourterelle errante, vole vers le Nid ! Vole vers le Nid afin de te dérober aux dangers d’un monde perfide, ton Bien-Aimé t'ouvre avec tendresse un large Port ; c’est ton asile assuré dans les tempêtes ; frêle nacelle agitée par les flots, entre dans le Port ! Entre dans le Port ! Une lance cruelle fait jaillir du Côté de Jésus une fontaine d'eau vive pour étancher ta soif ; biche altérée, cours au Ruisseau ! Cours au Ruisseau ! Ô mon âme, Dieu te découvre dans son Cœur ton Nid, ton Port, ta Fontaine ; que dis-je ! Il t’y découvre même ton Ciel... Courage donc, ô mon âme, monte au Ciel ! Monte au Ciel ! »
Ainsi soit-il.
Frère Dominique Cérasola (1683-1707) – « Le Cœur de Jésus », Ascétisme et littérature d’après le R-P Eugène Desjardins, pages 501-503, aux éditions Julien-Lanier, 1855