La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô mon Sauveur, je ne suis point du monde » :

« Ô mon Sauveur, je ne suis point du monde, puisque le monde ne Vous connaît ni ne Vous aime. Cela m'étonne, cela me confond, ô Jésus, qu'il y ait des hommes qui ne Vous aiment point ; je ne saurais concevoir cela. Comment peut-on ne pas aimer Celui qui nous a tant aimés Lui-même ! Il est bien coupable ce monde, bien malheureux, bien à plaindre : je ne suis point, non, je ne serai jamais du monde. Hélas ! En m'examinant moi-même, je reconnais, Seigneur, avec amertume la vérité de cette Parole : « Défiez-vous des pernicieux exemples, des discours suborneurs, des conseils perfides, des malignes insinuations du monde ; mais surtout défiez-vous de vous-même, défiez-vous de vos yeux, de vos oreilles, de votre légèreté, de votre curiosité : on ne périt que par trop de confiance ». Presque chaque fois que je Vous offense (ce qui m'arrive, ô mon Dieu, trop souvent), c'est parce que je me confie dans mes propres forces, dans mon propre esprit. Vous punissez mon orgueil en permettant que je tombe ; au lieu que si je marchais constamment dans la voie de l'humilité et de l'obéissance, votre Main me soutiendrait, et les Anges, qui sont Vos ministres, empêcheraient mon pied de heurter contre la pierre, où vient infailliblement se briser le présomptueux. »

Ainsi soit-il.


Abbé F. de La Mennais (1782-1854) - « Dangers du monde dans le premier âge », p. 4-6, Chez Vanlinthout et Vandenzande (1827)

Felicite-Robert-de-La-Mennais.jpg

Voir également de Félicité de La Mennais :
La Prière du Prophète-Roi « Enseignez-moi, Seigneur, à faire votre Volonté parce que Vous êtes mon Dieu » selon l’Abbé Félicité Robert de La Mennais
La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Ô Père Protecteur, donnez-moi conseil et force pour combattre le méchant »
La Prière de Monsieur l'Abbé de Lamennais « Seigneur, nous crions vers Vous du fond de notre misère »
La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent »
La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô Bon Jésus, apprenez-moi à Vous servir et à Vous aimer »
La Prière de M. l’Abbé Félicité de La Mennais « Seigneur Jésus, je renonce au monde, à ses pompes et à ses plaisirs empoisonnés »
La Prière de M. l’Abbé de La Mennais sur le danger des plaisirs et sur certains divertissements qu'on se permet sans scrupule dans le monde « Seigneur, je dois le confesser en votre Présence »
La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô mon Sauveur, je ne suis point du monde »