La Prière de M. l’Abbé Félicité Robert de La Mennais « Ô Seigneur, je ne veux plus agir de moi-même en rien » :

« Que Vous me faites bien sentir, ô mon Sauveur, l'inconséquence et la folie de ma conduite ; car c'est moi que Vous avez peint, ce sont mes égarements que Vous avez rappelés, en parlant de cette téméraire confiance qui anime une jeunesse présomptueuse, follement éprise d'elle-même, de ses pensées, de ses jugements, de ses lumières, hélas ! Si bornées, ennemie de tout ce qui contrarie ses penchants ou gêne sa liberté, tandis qu'il ne peut exister pour elle de repos ni de sûreté que dans une humble dépendance. Mais, c'en est fait, Seigneur, désormais je ne veux plus agir de moi-même en rien ; je m'abandonne sans réserve, dans un esprit de soumission absolue, à la conduite de mes supérieurs, me souvenant que Vous avez été Vous-même obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la Croix »

Ainsi soit-il.


Abbé F. de La Mennais (1782-1854) - « Dangers du monde dans le premier âge », p. 7-8, Chez Vanlinthout et Vandenzande (1827)

Felicite-Robert-de-La-Mennais.jpg

Voir également de Félicité de La Mennais :
La Prière du Prophète-Roi « Enseignez-moi, Seigneur, à faire votre Volonté parce que Vous êtes mon Dieu » selon l’Abbé Félicité Robert de La Mennais
La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Ô Père Protecteur, donnez-moi conseil et force pour combattre le méchant »
La Prière de Monsieur l'Abbé de Lamennais « Seigneur, nous crions vers Vous du fond de notre misère »
La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent »
La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô Bon Jésus, apprenez-moi à Vous servir et à Vous aimer »
La Prière de M. l’Abbé Félicité de La Mennais « Seigneur Jésus, je renonce au monde, à ses pompes et à ses plaisirs empoisonnés »
La Prière de M. l’Abbé de La Mennais sur le danger des plaisirs et sur certains divertissements qu'on se permet sans scrupule dans le monde « Seigneur, je dois le confesser en votre Présence »
La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô mon Sauveur, je ne suis point du monde »
La Prière pour la jeunesse de M. l’Abbé Félicité Robert de La Mennais « Ô Seigneur, je ne veux plus agir de moi-même en rien »