La Prière pour confesser sa Foi Catholique de M. l’Abbé de La Mennais « Ô Seigneur, ne permettez pas que je rougisse jamais de ma foi » :

« Seigneur, Vous m'avez appris à me défier de ma faiblesse : la paille que le moindre souffle emporte est moins légère que moi. Je ne puis rien, je ne suis rien sans Vous : votre Grâce est mon unique soutien. Ne me La refusez pas, ô mon Dieu, cette Grâce qui m'est si nécessaire. Ne permettez pas qu'entraîné par l'exemple des impies, ébranlé par leurs sarcasmes ou séduit par leurs trompeuses flatteries, je rougisse jamais de ma foi. Donnez-moi le courage, que Vous seul pouvez donner, de la confesser hautement au milieu d'un siècle qui se fait gloire de la blasphémer. Tout-à-l’heure, j'assurais hardiment que rien ne pourrait me détacher de Vous : je le dis encore, je l'espère encore, mais je l'espère, fondé, non sur mes propres forces qui ne sont rien, mais sur votre Miséricorde qui est tout. Voilà que je me remets tout entier dans Vos mains, ô mon bon Jésus ! Je veux être l'enfant de votre Providence, et n'avoir à jamais de vie, de mouvements, de pensées, de sentiments, que ceux que Vous m'inspirerez. »

Ainsi soit-il.


Abbé F. de La Mennais (1782-1854) - « Dangers du monde dans le premier âge », p. 17-18, Chez Vanlinthout et Vandenzande (1827)

Felicite-Robert-de-La-Mennais.jpg

Voir également de Félicité de La Mennais :
La Prière du Prophète-Roi « Enseignez-moi, Seigneur, à faire votre Volonté parce que Vous êtes mon Dieu » selon l’Abbé Félicité Robert de La Mennais
La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Ô Père Protecteur, donnez-moi conseil et force pour combattre le méchant »
La Prière de Monsieur l'Abbé de Lamennais « Seigneur, nous crions vers Vous du fond de notre misère »
La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent »
La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô Bon Jésus, apprenez-moi à Vous servir et à Vous aimer »
La Prière de M. l’Abbé Félicité de La Mennais « Seigneur Jésus, je renonce au monde, à ses pompes et à ses plaisirs empoisonnés »
La Prière de M. l’Abbé de La Mennais sur le danger des plaisirs et sur certains divertissements qu'on se permet sans scrupule dans le monde « Seigneur, je dois le confesser en votre Présence »
La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô mon Sauveur, je ne suis point du monde »
La Prière pour la jeunesse de M. l’Abbé Félicité Robert de La Mennais « Ô Seigneur, je ne veux plus agir de moi-même en rien »
La Prière pour confesser sa Foi Catholique de M. l’Abbé de La Mennais « Ô Seigneur, ne permettez pas que je rougisse jamais de ma foi »