La Prière de M. l’Abbé Félicité de La Mennais « Seigneur, je dois le confesser en votre Présence » :

« Seigneur, je dois le confesser en votre Présence : je n'avais jamais réfléchi sur le danger des plaisirs ; je ne faisais aucune attention à ce que l'on m'en disait, ou ne l'écoutais qu'avec défiance ; et, comme si j'eusse été moi seul plus sage que tous les Saints, j'accusais mes supérieurs d'un excès de rigidité, lorsqu'ils m'interdisaient certains divertissements qu'on se permet sans scrupule dans le monde, et qui me paraissaient fort innocents : même plusieurs fois, il m'est arrivé d'enfreindre ouvertement leur défense. Et voilà, mon Dieu, comme on juge, voilà comme on agit, quand on ne consulte que ses penchants ! Heureux celui qui a su de bonne heure les captiver sous le Joug aimable du Seigneur ! Qui, docile à Ses divins Enseignements, Le prend en tout pour Modèle, avance avec une paisible ardeur, sans se détourner jamais, dans la route qu'Il nous a tracée, et qui, méprisant également les plaisirs et les persécutions du monde ne désire, ne goûte que les Joies célestes que Vous répandez dès ici-bas, avec tant d'abondance, dans le cœur de ceux qui Vous aiment ! »

Ainsi soit-il.


Abbé F. de La Mennais (1782-1854) - « Dangers du monde dans le premier âge », p. 26-27, Chez Vanlinthout et Vandenzande (1827)

Felicite-Robert-de-La-Mennais.jpg

Voir également de Félicité de La Mennais :
La Prière du Prophète-Roi « Enseignez-moi, Seigneur, à faire votre Volonté parce que Vous êtes mon Dieu » selon l’Abbé Félicité Robert de La Mennais
La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Ô Père Protecteur, donnez-moi conseil et force pour combattre le méchant »
La Prière de Monsieur l'Abbé de Lamennais « Seigneur, nous crions vers Vous du fond de notre misère »
La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent »
La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô Bon Jésus, apprenez-moi à Vous servir et à Vous aimer »
La Prière de M. l’Abbé Félicité de La Mennais « Seigneur Jésus, je renonce au monde, à ses pompes et à ses plaisirs empoisonnés »
La Prière de M. l’Abbé de La Mennais sur le danger des plaisirs et sur certains divertissements qu'on se permet sans scrupule dans le monde « Seigneur, je dois le confesser en votre Présence »