Prière du Révérend Père Louis-François d'Argentan
Voici une Prière pour mépriser les délices corporelles et les consolations du monde et préférer infiniment les Grandeurs Divines « Venez, Foi divine, soyez le seul Flambeau de mon âme » du Révérend Père Louis-François d'Argentan (1615-1680), né Jean Yver de Magny, qui entra à 15 ans chez les Capucins pour en devenir Provincial de la Normandie et l’auteur des « Conférences théologiques et spirituelles du Chrétien intérieur sur les Grandeurs de Jésus-Christ Dieu-homme » d’où est extraite cette Prière.
La Prière du R. P. Louis-François d'Argentan « Venez, Foi divine, soyez le seul Flambeau de mon âme » :
« Taisez-vous, mes sens, vous me trompez, quand vous me dites que les délices corporelles sont des biens. Ce sont les mortifications et les croix qui sont les vrais Biens que je dois aimer : car Dieu me l'a dit et je Le dois plus croire que vous. Aveuglez-vous, ma raison, vous me conduisez mal, quand vous me voulez persuader que les honneurs, les dignités, les richesses, toutes les grandeurs charnelles où spirituelles que le monde estime, sont des biens que je dois aimer. C'est un état humble et abject, dégagé de tout et méprisé du monde, qui est le vrai Bien que je dois aimer : car la Sagesse infinie de Dieu est venue tout exprès du Ciel en terre pour m'apprendre cette Vérité ; je La dois plus croire que vous. Régnez-Vous seule en souveraine dans mon âme, ô Foi divine, et m'apprenez à préférer infiniment les Grandeurs Divines qui sont méprisées du monde, à toutes les grandeurs charnelles et spirituelles que le monde estime. Venez, Foi divine, soyez le seul Flambeau de mon âme, montrez-moi clairement et me persuadez vivement, qu'un mépris enduré pour Dieu vaut mieux que tous les sains honneurs du monde ; qu'un dégagement général de toutes les créatures, au moins d'esprit et de volonté, vaut mieux que la possession de tous les trésors de la terre ; et que souffrir toutes sortes de croix en union de Celle de mon Rédempteur, et pour son Amour, vaut mieux incomparablement que toutes les consolations du monde ».
Ainsi soit-il.
Révérend Père Louis-François d'Argentan (1615-1680) - « Conférences théologiques et spirituelles du Chrétien intérieur sur les Grandeurs de Jésus-Christ Dieu-homme », Conférence VIII sur l'Entrée de Jésus-Christ au monde qui parait abjecte, mais qui fait éclater hautement sa Divinité, p. 194, chez Louis Guerin (1693)
Voir également du R. P. Louis-François d'Argentan :
- La Prière du R. P. Louis-François d'Argentan « Ô Verbe adorable du Père »
- La Prière du R. P. d'Argentan « Ô bon Jésus, qu'il y a de bonheur à souffrir pour Vous ! »
- La Prière du R. Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, que Vous êtes un parfait Ami ! »
- La Prière sur la Patience du Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, que votre Patience est invincible »
- La Prière du Père Louis-François d'Argentan « Ô Très Adorable Jésus, à Vous honneur, louanges et gloire »
- La Prière du R. Père Louis-François d'Argentan « Ô bon Pasteur qui avez consenti de Vous perdre pour nous sauver tous »
- La Prière du Révérend Père d'Argentan « Ô mon Jésus, il faut se priver des plaisirs humains, si on veut goûter les Divins »
- La Prière du Révérend Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, la vraie Lumière qui illumine tout homme »
- La Prière du Révérend Père d'Argentan « Il vaut mieux être le dernier dans le Royaume de Jésus-Christ que le premier dans celui du monde »
- La Prière sur la Bonté de Notre Seigneur Jésus-Christ du R. P. Louis-François d'Argentan « Ô Bonté infinie de Jésus, où va l’excès de vos Bontés ? »
- La Prière du R. P. Louis-François d'Argentan « Venez, Foi divine, soyez le seul Flambeau de mon âme »