Ascension-de-N-S-J-C.jpg

La Prière du R. P. François Nepveu pour l'Ascension « Ô mon Dieu, que j'ai jusqu’ici été éloigné de cet esprit de détachement » :

« Ô mon Dieu, que j'ai jusqu’ici peu compris et peu pratiqué cette morale, que j'ai été éloigné de cet esprit de détachement, et que j'ai donc été éloigné de l'esprit du Christianisme ! J'ai été attaché à la terre, comme si j'y devais demeurer une éternité ; je me suis attaché aux biens passagers du monde, comme s'ils n'avoient jamais dû finir : et par un aveuglement pitoyable, j'ai fait ma patrie du lieu de mon exil ; j'ai préféré ma prison, toute sombre et toute dure qu'elle est, à la liberté et au bonheur qui m'attendait dans la Maison de mon Père. Je mériterais, Seigneur, que pour punir cet aveuglement volontaire et criminel, Vous m'y abandonnassiez tout à fait ; mais j'espère que cette même Miséricorde qui me le fait connaître, m'accordera encore les Grâces nécessaires pour en sortir ».

Ainsi soit-il.


Père François Nepveu (1639-1708) – « Retraite selon l'esprit et la méthode de Saint Ignace », p. 344, chez Antonine Boudet, rue Mercière à la Croix d'or, 1700


Voir également du Révérend Père François Nepveu :
- La Prière du R. Père Nepveu « Ô Dieu infini dans toutes Vos perfections adorables »
- La Prière du R. P. Nepveu sur l'Humilité « Ôtez-moi, ô mon Dieu, cet esprit d'orgueil qui est si fort enraciné dans mon cœur »
- La Prière du R. P. François Nepveu « Ô mon Sauveur, Vous m’offrez votre Amitié avec tant de Bonté »
- La Prière du R. P. François Nepveu au Dieu créateur « Qui peut donc être l’Architecte de la structure du monde, sinon Vous, ô mon Dieu »
- La Prière du R. Père François Nepveu sur la Religion Catholique « Il n'y a que Vous, ô mon Dieu, qui nous puissiez conduire à Vous »
- La Prière du R. P. François Nepveu sur la Miséricorde de Dieu « Ô mon Dieu, ne point vivre pour Vous, est-ce vivre ? »
- La Prière d’une âme pénitente du R. P. François Nepveu « Donnez-moi, Seigneur, cet esprit de prière »
- La Prière sur la vertu d'obéissance du R. P. François Nepveu « Seigneur, je suis obligé de l'avouer, j'ai de la peine à obéir »
- La Prière du R. P. François Nepveu pour l'Ascension « Ô mon Dieu, que j'ai jusqu’ici été éloigné de cet esprit de détachement »