fils-prodigue-Rembrandt.jpg

La Prière du R. P. François Nepveu sur le Père de l'enfant prodigue « Ô mon Dieu, ne point vivre pour Vous, est-ce vivre ? » :

« Toutes les marques de bonté de ce père, que Vous avez voulu nous rapporter Vous-même, ô mon Dieu, pour animer notre confiance, approchent-elles de cette Bonté que Vous avez pour le pécheur ? Et ainsi quand ma vie serait plus criminelle que celle de l'enfant prodigue, ne dois-je pas espérer dans votre Miséricorde, sûr que Vous me recevrez avec bonté ; et que bien loin de me rebuter, Vous Vous ferez un sujet de joie de ma conversion ? Père, j’ai péché contre le Ciel et contre Vous, je ne suis pas digne de porter le nom de Votre fils. Telle a été ma vie, mon Dieu, si on peut appeler vie une vie si criminelle : car ne point vivre pour Vous, est-ce vivre ? »

Ainsi soit-il.


Père François Nepveu (1639-1708) – « Pensées ou Réflexions Chrétiennes pour tous les jours de l'année », p. 378-379, Chez Hérissant (1759)


Voir également du Révérend Père François Nepveu :
La Prière du R. Père Nepveu « Ô Dieu infini dans toutes Vos perfections adorables »
La Prière du R. P. Nepveu sur l'Humilité « Ôtez-moi, ô mon Dieu, cet esprit d'orgueil qui est si fort enraciné dans mon cœur »
La Prière du R. P. François Nepveu « Ô mon Sauveur, Vous m’offrez votre Amitié avec tant de Bonté »
La Prière du R. P. François Nepveu au Dieu créateur « Qui peut donc être l’Architecte de la structure du monde, sinon Vous, ô mon Dieu »
La Prière du R. Père François Nepveu sur la Religion Catholique « Il n'y a que Vous, ô mon Dieu, qui nous puissiez conduire à Vous »
La Prière du R. P. François Nepveu sur la Miséricorde de Dieu « Ô mon Dieu, ne point vivre pour Vous, est-ce vivre ? »