Prière du R. P. François Nepveu (s. j.)
Voici une Prière sur la Religion Catholique qui est la Perfection de l’ébauche de la religion juive « Il n'y a que Vous, ô mon Dieu, qui nous puissiez conduire à Vous » du Révérend Père François Nepveu (1639-1708), Prêtre jésuite professeur de philosophie dans plusieurs collèges à Blois, La Flèche, Tours et Paris, Recteur du Collège de Rennes et Supérieur de la résidence de Nantes où il institua une « Association de l'Amour de notre Seigneur Jésus-Christ » pour faire des œuvres de piété et de charité. C'est pour cette Association qu'il publie en 1681 l'opuscule qui devint le thème de tous ses ouvrages pendant plus d'un quart de siècle : « De l'Amour de notre Seigneur Jésus-Christ et des moyens de L'acquérir » d’où est extraite cette Prière.
La Prière du R. P. François Nepveu « Il n'y a que Vous, ô mon Dieu, qui nous puissiez conduire à Vous » :
« Il n'y a qu'une Religion, tous les hommes n'ont qu'un même principe : ils ne doivent aussi avoir qu'une même fin qui est Dieu, et il ne doit y avoir qu'une voie qui nous conduise à cette fin ; et c’est ce que fait la Religion. Il y a une infinité de chemins pour s'égarer, mais comme la Vérité est une, il n'y a qu'un chemin qui nous y puisse conduire, et c’est ce chemin que la Religion nous apprends. Il n'y a que Vous, ô mon Dieu, qui nous puissiez conduire à Vous, il n'y a que Vous qui vous honoriez comme Vous le méritez, et il n'y a que Vous qui puissiez nous apprendre comment il faut dignement Vous honorer. Dieu est l’Auteur de la Religion naturelle, qui n’est autre que la raison, qui a toujours les mêmes principes et la même fin. L'homme, quand il L'a suivie, a été droit à Dieu ; mais faible qu'elle était, elle s'est laissée corrompre par les sens et par les passions. Il a fallu, mon Dieu, que Vous parlassiez d'une manière plus claire et plus forte pour Vous faire entendre et pour Vous faire obéir. Et c'est pour cela qu'il a fallu une Religion surnaturelle. La Religion Juive en a été le commencement et comme l'ébauche, la Religion Chrétienne en est la perfection. Béni soyez-vous, Seigneur, de m'avoir fait la Grâce de m'y appeler ! »
Ainsi soit-il.
Père François Nepveu (1639-1708) – « Pensées ou Réflexions Chrétiennes pour tous les jours de l'année », p. 155-156, Chez Hérissant (1759)
Voir également du Révérend Père François Nepveu :
La Prière du R. Père Nepveu « Ô Dieu infini dans toutes Vos perfections adorables »
La Prière du R. P. Nepveu sur l'Humilité « Ôtez-moi, ô mon Dieu, cet esprit d'orgueil qui est si fort enraciné dans mon cœur »
La Prière du R. P. François Nepveu « Ô mon Sauveur, Vous m’offrez votre Amitié avec tant de Bonté »
La Prière du R. P. François Nepveu au Dieu créateur « Qui peut donc être l’Architecte de la structure du monde, sinon Vous, ô mon Dieu »
La Prière du R. Père François Nepveu sur la Religion Catholique « Il n'y a que Vous, ô mon Dieu, qui nous puissiez conduire à Vous »